Les scores de douleur sur une échelle en quatre points et sur une EVA étaient recueillis. Un traitement antalgique de complément (ibuprofene 400 mg) était donné à la demande du patient.
Les données générales étaient comparables entre les groupes ; les auteurs soulignent que les femmes étaient plus nombreuses (64.5%) et que 39 .5 % des patients bénéficiaient de l´extraction de deux dents. L´EVA moyenne de l´ensemble de la population était de 52+/- 13.5 mm, la douleur était jugée modérée dans 92.8% des cas et sévère dans 4.0%.
Les deux groupes traités avouaient un niveau de soulagement de la douleur significativement plus bas que dans le groupe placebo (sauf à la 6e h pour P) ; 90 effets secondaires étaient rapportés par 38.8% des patients, 27.5% dans le groupe P contre 60.8% dans le groupe PR (p<0.001). Dans le groupe PR, les auteurs rapportaient 49 % d´anomalies au site d´injection (douleur ou réaction cutanée), nécessitant un arrêt de la perfusion dans 36% des cas.
Les auteurs de ce beau travail concluaient donc à une efficacité des deux produits étudiés similaire dans cette indication, mais au prix d´une réaction cutanée plus importante avec le propacétamol.
Intravenous acetaminophen (paracetamol) : comparable anagesic efficacy, but better local safety than Its prodrug, propacetamol, for postoperative pain after third molar surgery.
Dr Delanoue – Ben M´Barek. traduit par Egora.fr
Paracetamol contre propacetamol
On croyait le combat fini, mais non il continue : les auteurs de ce travail ont comparé l´efficacité analgésique du paracétamol (P) et du propacétamol (PR) ; 152 patients devant bénéficier d´une extraction dentaire sous anesthésie locale étaient inclus dans cette étude prospective, randomisée contrôlée en double aveugle. Toutes les extractions dentaires se faisaient sous anesthésie locale (prilocaïne 3 % et felypressine 0.54 microg/ml) Les patients recevaient une administration intraveineuse de 1g de paracétamol (groupe P) ou de 2 g de propacétamol (groupe PR) ou de placebo en fin de chirurgie.