Onlay CEREC en Mode Biogénérique

L’onlay permet parfois d’éviter la couronne (et la dévitalisation qui l’accompagne généralement) sur des dents fortement délabrées ou en remplacement d’anciens amalgames. Après dépose d’un amalgame infiltré, sur un jeune homme, nous sommes dans la situation de la première photo.
La substance manquante de la 47 est importante et il y a une proximité pulpaire après éviction de la dentine infectée…
Pour tenter de conserver la dent vivante, il a été décidé de procéder à une reconstitution en onlay CEREC Zircone par CFAO.
Compte tenue de l’anfractuosité de la cavité, on est dans un cas extrême de ce qu’on peut faire en onlay CEREC… Malgrés tout, l’empreinte optique et l’usinage vont être rendu possibles…

L’empreinte optique a été effectuée avec la toute dernière caméra, la CEREC Blue Cam. L’usinage a été effectué dans un VITABLOCS TriLuxe forte qui possède un dégradé de teinte
(Cas clinique Dr Guéridon (Nice))

La reconstitution virtuelle s’est faite en mode biogénérique grâce auquel, le logiciel conçoit les faces occlusales de manière automatique, le programme étant capable de les calculer à partir de la substance dentaire résiduelle. Le logiciel ajuste aussi automatiquement la restauration virtuelle au niveau des dents voisines et de l’enregistrement occlusal. Les retouches à effectuer sur le programme ou en bouche sont ainsi minimisées.

Cas de reconstitution au CEREC AC Blue CAM

 

Photo pré-op amalgame déposé

 

empreinte optique et empreinte du mordu occlusal

 

tracé des limites marginales

visualisation par transparence en mode “ghost”

recherche morphologique automatique en mode biogénérique

onlay finalisé sur modèle virtuel

onlay virtuel près pour usinage dans bloc Triluxe Forte

Scellement au Relyx Unicem