Les chercheurs de la Université de Birmingham développent un test rapide pour les maladies des gencives qui, selon eux, peut être utilisé pour surveiller et détecter le diabète, les maladies cardiaques ou pulmonaires.
Développée par le professeur Tim Albrecht de l’école de chimie de l’université et le Dr Melissa Grant de l’école de médecine dentaire, la nouvelle technique pourrait fournir une évaluation rapide et précise de la présence et de l’étendue de la maladie des gencives à partir d’un échantillon de salive qui peut être prélevé dans n’importe quel établissement de santé.
Appareil de mesure quantitative
Composée d’une sonde spécialisée et d’un détecteur, la technologie fournit une mesure quantitative des biomarqueurs qui indiquent à la fois la présence d’une maladie des gencives et sa gravité. Le panel de biomarqueurs a été identifié et validé par une équipe de chercheurs du groupe de recherche parodontale de l’université et publié plus tôt cette année dans la revue Journal de clinique parodontologie.
Les chercheurs ont reçu un financement de l’EPSRC Impact Acceleration Account pour développer un prototype de ce nouvel appareil, qui devrait être disponible d’ici un an.
“Nous pensons que l’appareil que nous prototypons sera la première sonde dentaire capable d’identifier les maladies parodontales de cette manière”, a déclaré le professeur Albrecht.
“Il détectera rapidement et facilement la parodontite dans divers contextes de soins de santé, ouvrant des possibilités de surveillance et d’intervention précoce chez les patients atteints de maladies comorbides, qui bénéficieraient le plus d’un traitement rapide de la parodontite.”
La détection des maladies des gencives est une priorité
Première cause de perte de dents, la maladie parodontale devient plus fréquente avec l’âge et touche 50 % des personnes de 60 ans sous une forme au moins bénigne.
Les maladies des gencives non traitées ont été associées à une gamme de conditions médicales, notamment le diabète de type 2, les maladies cardiaques ou pulmonaires et la polyarthrite rhumatoïde.
Selon les chercheurs, la détection et le traitement précoces des maladies des gencives sont une priorité pour les personnes atteintes de ces maladies.
La maladie des gencives est également connue pour être corrélée à une réponse inflammatoire qui affecte l’évolution de la maladie dans d’autres conditions. Dans le diabète de type 2, il augmente le risque d’insuffisance cardiaque. Il augmente le risque d’accident vasculaire cérébral ou d’insuffisance cardiaque dans les maladies cardiovasculaires.
La maladie des gencives est généralement identifiée lorsque les praticiens trouvent des indicateurs tels que la mobilité des dents, la sensibilité, le saignement ou l’oedème des gencives.
Détection et profilage en temps réel
“La capacité de détecter et de profiler les biomarqueurs de la maladie en temps réel permettra de surveiller la gravité de la maladie, et en particulier la transition entre les formes les plus légères et les plus graves de la maladie des gencives”, a déclaré le Dr Grant.
Les chercheurs prévoient de développer une sonde suffisamment petite pour être insérée dans l’espace entre les gencives et les dents. Cela permettrait aux dentistes de prélever du liquide dans des zones spécifiques de la bouche et d’identifier avec précision le site de l’infection.