La Sécurité sociale de 1,7 million d’étudiants est confiée à une dizaine d’organismes spécialisés (LMDE, Smeno, Smerep, Mgel, Vittavi… ). Elles sont obligatoires et remplacent, durant les études supérieures, l’assurance maladie. Depuis deux ans environ, elles font l’objet de vives critiques. A tel point que la Cour des comptes réclame même leur suppression. Alors que la LMDE a été placée sous sauvegarde de justice lundi en raison de ses problèmes financiers, France 2 s’est engouffrée dans la brèche en diffusant jeudi soir un documentaire à charge sur les mutuelles étudiantes dans Envoyé Spécial.
Un document accablant, surtout pour la LMDE. On y voit des étudiants qui attendent leur carte vitale depuis des mois, leurs remboursements de soins depuis des lustres… La journaliste a recueilli aussi le témoignage de Bénédicte, jeune étudiante atteinte de la maladie de Crohn qui voit le remboursement de son médicament onéreux être bloqué en raison de ses démélés avec la LMDE. Le test d’appel de plusieurs hotlines de mutuelles est aussi parlant car la LMDE est celle qui répond en dernier, au bout de 30 minutes. Une étudiante recrutée par la mutuelle est aussi filmée pendant son travail quotidien, qui témoigne de la désorganisation du service. La jeune femme découvre des feuilles de soins qui traînent dans des bacs… depuis 2011. Des anciens employés enfoncent le clou.
Enfin, le reportage montre les liens qu’entretiennent la LMDE et l’Unef, le syndicat étudiant, qui reçoit des fonds de la mutuelle dans le cadre d’un partenariat. D’où l’indulgence du syndicat par rapport aux dysfonctionnements de la LMDE, selon la journaliste.
http://www.20minutes.fr/societe/1540491-20150213-reportage-france-2-mutuelles-etudiantes-cree-polemique