L’UNPS, dont les 46 membres ont été nommés par décret fin mai, aura notamment vocation à conclure avec l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) l’accord-cadre organisant les grandes orientations des rapports entre les professionnels de santé et l’assurance maladie.
Le Dr Dinorino Cabrera, président du Centre national des professions de santé (CNPS) et du Syndicat des médecins libéraux (SML), joint lundi par APM Santé, s’est déclaré “satisfait” de l’installation de cette nouvelle institution, presque dix mois après la promulgation de la loi du 13 août 2004.
“L’UNPS sera opérationnelle à la rentrée. Elle construira un avenir différent pour les professionnels de santé. Est-ce que cela sera une révolution ? Certainement pas dans un premier temps, mais cela permettra aux professions d’avoir un avis commun sur les orientations de l’assurance maladie”, estime-t-il.
Le CNPS a voté à l’unanimité, lors d’une réunion jeudi, l’organisation d’Assises des professions de santé les 25 et 26 novembre prochains afin de réfléchir notamment au partage des responsabilités entre les deux structures.
“Pour faire une comparaison, je dirais que le CNPS pourrait être un organisme plurisyndical comme un parti, tandis que l’UNPS serait une structure de gouvernement amenée à passer des accords, notamment avec l’assurance maladie”, a-t-il commenté, indiquant par ailleurs être candidat à la présidence de l’UNPS.
Selon Dinorino Cabrera, la signature de l’accord-cadre n’est pas une priorité pour l’instant. Les représentants des syndicats au CNPS, qui sont quasiment les mêmes à l’UNPS, se sont déjà rassemblés selon lui autour de “thèmes porteurs”, comme l’installation des professionnels de santé dans des zones défavorisées./vgMercredi 15 juin 2005 – Copyright © APM-Santé – Tous droits réservés