Maladie parodontale et cirrhose du foi, une nouvelle corrélation entre maladies bucco-dentaires et maladies systèmiques.

On découvre de plus en plus de liens entre les maladies parodontales et les maladies générales et c’est une nouvelle façon de pratiquer la médecine dentaire qui se met en place. Ces faits scientifiques avérés devraient interpeller à la fois les patients, les médecins mais aussi les pouvoirs publics afin de mettre en place des protocoles coordonnés innovants de traitement prenant en compte les dernières avancées au niveau du diagnostic et du traitement des maladies parodontales.

En 2016, les chercheurs Chinois ont constaté que les personnes atteintes de maladie parodontale risquaient davantage de développer un cancer du poumon . Également l’année dernière, une étude menée conjointement par l’Université de Southampton et King’s College de Londre a révélé un lien entre la maladie des gencives et des taux plus élevés de déclin cognitif chez les personnes atteintes de premiers stades de la maladie d’Alzheimer.

Le mois dernier, les chercheurs ont présenté des résultats au International Liver Congress 2017 à Amsterdam, Pays-Bas à partir d’une étude prospective chez des patients atteints de cirrhose, ou des cicatrices irréversibles du foie, qui ont démontré qu’une parodontite sévère, prédisposaient fortement à une mortalité plus élevée.

L’étude a inclus 184 patients atteints de cirrhose, tous évalués par leur santé bucco-dentaire. Les patients ont été suivis cliniquement pendant une année en moyenne. Au début de l’étude, environ 44 pour cent des patients avaient une parodontite sévère. Selon les résultats, près de la moitié des patients sont décédés pendant la période de suivi. La parodontite sévère a été associée à une mortalité plus élevée chez toutes les personnes avec une association encore plus forte chez les patients atteints de cirrhose.

“Notre étude a montré que la parodontite sévère prédisait fortement une mortalité plus élevée dans la cirrhose du foi, affirme Lea Ladegaard Grønkjaer, PhD, RN, du Aarhus University Hospital, au Danemark, et auteur principal de l’étude. La parodontite peut constituer une source persistante de translocation bactérienne par voie orale, provoquant une inflammation et une augmentation des complications de la cirrhose. Comme cela peut être traité avec succès, nous espérons que nos résultats motivent davantage d’essais sur ce sujet. “

Terrence J. Griffin, DMD , président de l’ American Academy of Periodontology ,
 a précisé que les résultats de l’étude ne sont pas surprenants compte tenu de l’apparition croissante de données qui relient la maladie parodontale à d’autres conditions systémiques. Il pense qu’une recherche supplémentaire est nécessaire pour que les chercheurs et les cliniciens puissent mieux comprendre ce sujet et l’impact qu’elles ont a sur les patients.

«La conscience de la santé physique et dentaire d’un patient est importante pour les parodontistes et les médecins», affirme Griffin.

«J’ai longtemps préconisé l’approche par équipe pour s’occuper des maladies parodontales, en particulier pour les personnes qui subissent un traitement contre les maladies systémiques. Bien que nous n’ayons pas encore appris davantage sur la relation entre la maladie du foie et la maladie parodontale,
Source : http://www.dentalproductsreport.com/dental/article/study-finds-link-between-severe-gum-disease-and-higher-mortality-rate-cirrhosis-patie?utm_content=54338302&utm_medium=social&utm_source=twitter