Maitriser l’IPS Empress

La réussite d’une restauration tout céramique et en particulier en IPS Empress dépend avant tout
– de la connaissance du matériaux utilisé et de ses caracatéristiques physiques et colorimétriques
-du respect de ses indications
-du respect des critères de préparation
-du choix d’une résine de collage apporpriée et du respect du protocole de collage.
Ce sont ces points qui seront abordés ici. Nous développerons un peu plus la préparation des facettes puisque c’est une bonne indication pour l’IPS Empress et que les derniers développements du produit par la société Ivoclar-Vivadent vont dans ce sens.

C’est à Arnold Woiwhond, prothésiste dentaire dans le service du professeur Sharrer à l’université de Zurich, qu’on doit la technique de pressée de la céramique à chaud, développé par la suite en collaboration avec Ivoclar. Des recherches bibliographiques nécessaires pour un dépôt de brevet en 1987 ont montré, plus tard, que le principe avait déjà été décrit par Schärrer en Allemagne, en 1936.
Le principe est, en quelque sorte, calqué sur le procédé de fabrication de pièces prothétiques métalliques et fait appel à la technique de la cire perdue.
La technique de préparation fait appel à la fonderie de précision dite à cire perdue de la même façon qu’un alliage métallique. L’armature IPS Empress est coulée en phase plastique dans un four de pressée après mise en revêtement. Sur cette armature on montera une céramique cosmétique.

Dans un premier temps, la restauration est sculptée en cire, puis mise en revêtement dans un cylindre spécial. Le cylindre est placé dans un four de préchauffage avec les lingotins de céramique et le piston en alox qui servira à la pressée ; puis l’ensemble est mis en place dans un four spécifique destine à la pressée. Après refroidissement, les pièces prothétiques sont démoulées. Deux techniques peuvent être utilisées pour la réalisation de couronne céramique : la technique de stratification et la technique de maquillage.

I CARACTERISTIQUES
La céramique Empress est une céramique renforcée à la leucite (K2O Al2O3 4SiO2). Les lingotins utilises dans cette technique sont obtenus àpartir des deux fontes de verre primaire.
Les verres de base sont fondus dans un four à fonte continue à 1 450 °C.
Pour garantir l’homogénéité, la fonte est refroidie après le premier passage puis séchée, moulue et soumise à un deuxième processus de fonte. Cette seconde fusion à 730 °C transforme le verre amorphe en vitrocéramique partiellement cristalline. Le produit est alors réduit en poudre compactée et cuit à 1 200 °C pour être pressée dans des moules ayant la forme des futurs lingotins.

C’est donc une vitro-céramique, c’est à dire une céramique feldspathique renforcée par des cristaux. Sous l’effet de traitement germinateur au sein d’une matrice vitreuse amorphe on forme une véritable matrice cristalline.

En fonction du type de cristaux utilisés 2 système ont été successivement commercialisés.

-IPS EMPRESS 1
50% en volume de cristaux leucites
Résistance à la flexion : 160 à 180 Mpa

-IPS EMPRESS 2 (ERIS)
70% en volume de cristaux de disilicate de lithium.
ce matériau présente une meilleure résistance comparé à son prédesséceur.
Résistance à la flexion : 320 à 350 Mpa
Ces résistances à la flexion sont assez moyenne comparée à l’In céram.
En réalité le véritable atout de l’IPS Empress réside dans sa translucidité et sa réponse colorimétrique exeptionnelle. Les cristaux de leucite, qui montrent une homogénéité et une densité améliorée, assurent des propriétés et une diffusion de la lumière optimale donnant un effet proche de la nature. Ces paramètres de translucidité propres à l’Empress feront que cette céramique sera réservée essentiellement aux dents pulpées antérieures. Toutefois, on peut réaliser des bridges Empress ou couronne unitaire sur un inlay-core métal recouvert de céramique ou mieux encore utiliser un pivot zircon et réaliser un inlay-core tout en céramique par la technique Cosmopost.

La prise de teinte sera effectuée grâce au teintier Chromascop fourni par le fabricant. La construction d’une céramique nécessite également un certain nombre d’informations, la couleur en profondeur, couleur du collet, forme et couleur de l’incisal, caractérisations internes, transparence, opacité, état de surface. Toutes ces informations seront transmises au laboratoire. Ces relevés entraînent en général une stratification avec de nombreuses poudres et couleurs, souvent plus d’une douzaine.
L’utilisation de la photo numérique permet le stockage d’images afin de les visualiser sur ordinateur. Le cliché qui vient d’être pris, est immédiatement visible, l’image peut-être retravaillée, agrandit, permettant une meilleure lecture des détails et du relevé des teintes. La restitution de l’image est parfaite en définition.

II INDICATIONS :
L’IPS Empress est indiqué dans les cas suivants :
-Couronne unitaire particulièrement recommandée dans le secteur antérieur.
Facette
-Inlay Onlay
-Bridge avec les restrictions suivante
-Bridge antérieur 3 élément : PM portée maximale : 11mm
-Bridge Prémolaire 3 éléments (réservé à l’IPS ERIS) avec poiur LMP (largeur Maximale du Pontique) : 9mm

III PREPARATION

:: PREPARATION POUR COIFFE TOTALE EMPRESS
Les restaurations tout céramique nécessitent une préparation spécifique, la résistance de la vitro-céramique est inférieure à celle du composé vitro-céramique.
L’élément empress sera donc, plus épais et la réduction légèrement plus importante. La préparation est bien sûre fonction de la sollicitation mécanique.
L’épaulement est périphérique, de préférence avec un angle arrondi interne, le congé est acceptable à condition de présenter un appui mécanique suffisant, le plus souvent juxta-gingival.La céramique Empress® demande une profondeur de réduction de :
-1 mm en cervical ;
-1,5 mm en vestibulaire ;
– 2 mm en incisal/occlusal; ,
-1,5 mm en palatin
Afin de préserver une gencive particulièrement fragile chez cette patiente et de ne pas léser la gencive marginale, un cordon rétracteur est glissé dans le sulcus (Ultrapak 6000® d’Ultradent).
Les lingotins Empress Esthetic sont disponibles pour les facettes dans les teintes bien connues et sont complétées avec les nouvelles teintes claires E TC0 et E OC1. Ces teintes sont conçues spécialement pour la nouvelle technique «Esthetic Veneering Technique». La poudre “Esthetic Veneering Materials” permet la fabrication de facettes très esthétiques dans les épaisseurs comprises entre 0.5 et 1.0 millimètre et dans un délai plus court.

:: PREPARATION POUR FACETTE EMPRESS

Une réduction vestibulaire de 0,6 mm
Une réduction du bord libre de 2 mm.
La préparation se faité également avec conservation des points de contact sauf si il y a une carie proximale

1°) Principe de conservation de l’émail
Ce point important a été développé dans le livre de Pascal Magne sur l’Apporche Biomimétique et conduit à la réalisation d’une clé en silicone basée sur le volume des wax up et utilisée pendant la préparation des dents.
“Certains types de préparations pour facette n’épargnent malheureusement pas toujours l’émail. La conservation tissulaire est parfois loin d’être optimale. Les fraises à anneaux diamantés calibrés (objectivant l’élimination de l’émail par la limite d’enfoncement de la fraise) font partie de ces techniques de préparation uti­lisant la surface dentaire préexistante comme guide de coupe. Lorsque ‘émai est très fin, sa réduction basée sur ces rainures d’enfoncement aboutit logiquement à de larges plages de dentine exposée. Ceci est en contra­diction avec les concepts présentés dans e chapitre 5 : une facette est destinée à restaurer le volume original de la dent, surtout lorsque l’émail est très fin.
En conséquence, la préparation coronaire doit se faire d’après une cire diagnostique par ad­dition (wax-up) figurant le volume original de la dent. Ce principe de base préserve un volume important de tissus durs, non seule­ment d’émai, mais aussi la jonction amélodentinaire, entité si précieuse et particulière.
Le moyen le plus important et le plus élémen­taire pour réduire l’émail est une clé en silicone issue d’un wax-up par addition et sectionnée horizontalement. Les fraises diamantées à limites d’enfoncement ne sont pas recommandées car elles travaillent par rapport à la surface et au volume dentaires préexistants. Elles pro­voquent une réduction d’émail excessive et risquent d’exposer la dentine surtout au niveau des ignés de transition des dents âgées. L’utilisation de fraises conventionnelles (à congé) et de clés en silicones issues du wax-up permet une élimination modérée d’émail, ce qui réduit les risques d’exposition de dentine car cette réduction est réalisée d’après des surcontours additifs et un volume coronaire augmenté.
L’espace objectivé par la clé en silicone issue du wax-up permettra une prépara­tion coronaire a minima. La préparation consiste en la réalisation de rainures proximales et vestibulaires suivie de la réduction de la face vestibulaire. Les facettes finales auront des lignes de transition marquées et sont d’épaisseur uniforme.”

2°) Instrumentation de la face vestibulaire

Plusieurs options sont présentées par divers auteurs :

–> Préparations à la fraise boule (J-C Paris M Guidoz D Lucci CDP 101 63-54)
Après la mise en place du cordon rétracteur, la préparation commence par une réduction cervicale à l’aide d’une fraise boule Komet® 6801-014
Puis toujours à l’aide de la même fraise boule, une réduction vestibulaire avec des sillons de pure de préparation horizontaux qui permettront, grâce à un bon appui de son mandrin sur la surface dentaire, de contrôler la profondeur de pénétration. La suppression des reliefs se fait à l’aide d’une fraise cylindro-conique à bout arrondi (Komet® 6856-018).
La préparation débute par la face vestibulaire au niveau cervical à la fraise boule (Komet® 6801-018), puisse poursuit par une réduction proximale à la fraise cylindro-conique (Komet® 6850-014).
Afin de réaliser une préparation homothétique de la face vestibulaire respectant l’anatomie naturelle, les rainures de préparation sont verticales et respectent les trois angulations : cervicale, centrale et incisale (Komet® 6856-018 et 023).
-La réduction du bord libre doit être de 2 mm(Komet® 6856-018 et 023).
-On procède ensuite à une atténuation des rainures de préparation (Komet® 6856-018 et 023).
-La préparation se poursuit au niveau de la face palatine par une réduction cervicale à la fraise boule (Komet® 6801-018) qui dessine le congé large.
-La partie gingivale se prépare à l’aide d’une fraise cylindro-conique à bout arrondi (Komet® 6856-018 et 023).
-La partie cingulaire est diminuée en respectant les impératifs occlusaux (occlusion centrée et latéralités) (Komet® 8899-027).
-Les faces vestibulaire et palatine sont réunies par les préparations proximales (Komet® 6850-014, puis Komet® 6856-018) et l’ensemble de la préparation est adouci et poli (Komet® 8856-018).

Préparation par tranchées verticales
-Technique de C. Finelle
“Réaliser des tranchées verticales vestibulaires réalisée avec une fraise cylindrique conventionnelle allant de 0,4 mm de profondeur au collet jusqu’à 0,8 mm à 1 mm dans les zones où l’émail est le plus épais.Au bord libre, la réduction est de 1 à 2 mm. Le deuxième temps de la préparation est réalisé en éliminant les zones d’émail entre chaque tranchée. Puis le polissage est assuré à l’aide d’une fraise à finir.”
-Technique de P.Magne : elle recquiert l’utilisation d’un guide de réduction en silicone élaboré à partir d’un wax-up.
“Cette procédure requiert une matrice rigide et précise obtenue en mettant le matériau silicone sous pression pendant sa prise.
1. Premier contrôle avec la clé en silicone. Avant de réduire l’émail, la mise en place de la clé vestibulaire permet d’identifier les surfaces de la dent qui ne seront que très peu réduites (es­sentiellement les crêtes proximales et les lignes de transitio)
2. Réduction axiale I : préparation proximale. La réduction axiale est réalisée avec trois fraises à congé classiques de diamètres différents comme les fraises 856L-014, 856L-016 et 856L-020 (Komet) ou D6, 235 et 237 (Intensiv). La fraise de plus petit diamètre est utilisée la première pour réaliser les rainures proximale. Cette étape peut être grandement facilitée par l’utilisation d’instruments oscillatoires
3. Mise en place d’un cordonnet déflecteur. La déflexion gingivale est peu marquée car elle n’a pas pour but de placer une limite cervicale sous-gingivale mais uniquement d’amé­liorer la visibilité lors du tracé de la limite paragingivale. Le cordonnet est mis en place avec une technique peu traumatique. Des précisions sur la préparation des faces proximales et les limites cervicales sont don­nées dans le paragraphe suivant “Configuration et localisation des limites”).
4. Réduction axiale II : rainures vestibulaires. Elles sont réalisées avec la fraise de diamètre moyen. Il est recommandé de tracer trois rainures sur les incisives centrales et les canines, et deux sur les incisives latérales. La profondeur de chaque sillon est contrôlée avec la clé en silicone. Il ne faut pas tenir compte de la surface pré­existante de la dent ; seule la clé en silicone sert de référence.
5.Réduction axiale III : ébauche de la préparation. Elle est réalisée de préférence avec une fraise de gros diamètre, ce qui évite d’approfondir les rainures vestibulaires et prévient la formation de surfaces ondulées. Cette méthode permet d’établir un espace uniforme de 0,5 à 0,7 mm, ce qui générera une épaisseur de céramique identique aux ni­veaux axial et proximal.
6. Contrôle de la réduction incisive. La moitié palatine de la clé en silicone permet de contrôler ‘espace disponible au niveau incisif. Il doit être d’au moins 1,5 mm.
7. Recouvrement incisal et préparation du bord palatin. Le tracé de la limite palatine est gé­néralement la dernière étape de la préparation D’autres détails concernant la préparation du bord libre et de la face pala­tine sont donnés dans le paragraphe “Enveloppement proximal et recouvrement incisif”.
8. Finition. Les préparations ne doivent compor­ter aucun angle vif, sachant que la nature des finitions (espace suffisant pour la céramique angles arrondis, absence de contre-dépouilles) et la qualité des empreintes faciliteront le travail du céramiste, permettant l’application minimale de vernis d’espacer et diminuant donc es risques de fissures après collage
II est important de vérifier l’espace disponible à différents niveaux de la préparation (de la zone cervicale jusqu’au bord incisif) ; ce contrôl tridimensionnel est facilité par l’utili­sation d’une clé en silicône sectionnée en lamelles selon la méthode dite du “bloc-notes”.”

Sillons de pénétration controlée selon 2 axes
Dans cette méthode, l’instrumentation se fait avec des fraises à congé cynodroconiques diamantées conventionnelles, selon 2 axes d’insertion afin de respecter la courbure de la face vestibulaire.
-au niveau des 2/3 incisif : axe d’insertion 1
-au niveau des 2/3 cervical : axe d’insertion 2

Avec une fraise diamantée, effacer les silons de pénétration et veiller à conserver les points de contact. La préparation reste pelliculaire (5 à 8 10ème de mm)

On recouvre le bord libre incisif d’1mm se termine sur la face pallatine par un congé en quart de rond. Le recouvrmeent doit s’effectuer en dehors des contact occlusaux

Préparation à l’aide du coffret Komet

Les instruments L.V.S n°1 et 2 permettent une coupe de profondeur préétablie grâve à des fraise “en pointillé” (avec une série de partie abrasive et non abrasive) pour une abrasion de 0,3 et 0,5 mm d’épaisseur.
Le deuxième temps de la préparation est réalisé en éliminant les zones d’émail entre chaque tranchée. Puis le polissage est assuré à l’aide d’une fraise à finir.

3°) Instrumentatiuon de la face pallatine
La préparation se poursuit par la face palatine avec ses impératifs occlusaux (ligne de finition à distance,1 mm, des points d’occlusion) et d’épaisseur (0,6 mm) :
– sillon de réduction palatine horizontal : fraise boule (Komet® 6801- 014) ;
– réduction palatine incisale (Komet® 6856-018).
On rejoint les préparations vestibulaire et palatine supérieures deux gorges proximales qui
permettront un repositionnement précis de la facette et l’introduction d’une stabilisation.
II est important à ce stade de vérifier que la préparation englobe la partie proximale pour éviter la vision désagréable de la jonction facette-dent.
La préparation est terminée par un adoucissement des zones angulaires et un polissage (Komet® 8856-018).
L’avantage de la vitrocéramique pressée est qu’elle peut reproduire des artifices de rétention (boxes et rainures).
Une réduction d’environ 0,6 mm a été pratiquée sur les faces linguales. Des rainures augmentent la surface de collage.

3°) Préparation du bord libre
Au bord libre, la réduction est de 1 à 2 mm.
On fera un retour pallatin consistant en un épaulement, pour augmenter la résistance de la future restauration. A noter que la limite de finition de cet épaulement ne devra pas se trouver dans une zone de contact avec la dent antagoniste.

:: PREPARATION POUR BRIDGES EMPRESS
IPS Eris (et OPG 3g) ressemblent beaucoup aux céramiques pressées, avec des limitations quant aux bridges. Plus translucides que la zircone, ces matériaux permettent une excellente esthétique pour les restaurations antérieures. Ce sont les matériaux les moins résistants pour les bridges tout-céramique, et ils doivent être collés. Ils concernent uniquement les bridges antérieurs de 3 éléments, jusqu’à la seconde prémolaire. La largeur des pontiques va de 9 mm en postérieur (remplacement de la lère prémolaire) jusqu’à 11 mm en antérieur.
Les Bridges Empress auront une résistance à la pression moins importante que celle des bridges In Ceram par exemple. Pour cette raison, il ne pourront restaurer d’édentement que jusqu’à la 2 ème prémolaire avec un édentement de 3 éléments maximum.

V EMPREINTE
L’empreinte sera réalisée avec un silicone par addition par exemple Virtual de Ivocalr Vivadent qui est matériau hydrophile, pour des empreintes de précision.

VI ESSAYAGE
Les limites et points de contacts sont vérifiés. Pour apprécier la teinte et améliorer la tenue des éléments à l’essayage, l’utilisation d’un liquid-strip (coffret variolink) ou d’un silicone transparent est recommandé.

VII COLLAGE
Un collage sous digue est toujours préférable.
Pour les inlay/onlay, la pose est facile. Pour les facette, on s’efforcera de rester avec une limite supra gingivale. Un fil de soie nous aidera a ligaturer la digue sur plusieurs dent pour la maintenir à un niveau suffisament cervical.
La couleur du composite de collage permet d’éventuelles corrections chromatiques. Le coffret variolink II Vivadent contient des composites colorés transparents et opaques. Le composite transparent favorise plus la transmission de la lumière.
Le collage sur l’émail renforce la résistance de la vitrocéramique, le collage sur la dentine parce que son module d’élasticité est inférieur à celui de l’émail, nécessite une restauration d’une épaisseur suffisante pour résister aux forces masticatoires. Il est à noter que les coiffes Empress ne pourront pas être scellées mais uniquement collées. Le collage peut-être réalisé sur dents vivantes, inlay-core en alliage, sur inlay-core métal céramisé, inlay-core tout céramique (pivot zircon) ou sur faux-moignons composite.
L’essayage des dents vitrocéramiques et en particulier des dents en Empress doit être fait avec beaucoup de précautions surtout pour les facettes. Les limites et points de contacts sont alors vérifiés. Pour apprécier la teinte et améliorer la tenue des éléments à l’essayage, l’utilisation d’un liquid-strip (coffret variolink) ou d’un silicone transparent est recommandé. La couleur du composite de collage permet d’éventuelles corrections chromatiques. Pour le respect de la translucidité, il sera bon d’utiliser le Variolink II dual de teinte Transparente chez Ivoclar Vivadent. Le coffret variolink II Vivadent contient des composites colorés transparents et opaques. Le composite transparent favorise plus la transmission de la lumière.

Etapes de collage :
-Nettoyage des dents avec de la chlorhexidine. L’émail et la dentine seront mordancés pendant 15 secondes à l’aide d’un gel d’acide phosphorique à 37% puis rincés pendant 20 secondes. (ou 15 à 30 secondes sur l’émail 5 à 10 secondes sur la dentine)
-Un adhésif amélo-dentinaire (Syntac SC, Vivadent) est utilisé : la première couche est photopolymérisée et la deuxième couche est déposée non photopolymérisée avant le collage.
-Mordançage de l’intrados à l’acide fluorhydrique (Porcelaine-etch, Ultradent) pendant 4 mn. Rincage et séchage.
-Un silane (Monobond-S , Vivadent) est appliqué sur l’intrados de la céramique.
-Après évaporation à l’air libre du silane, on dépose une couche d’adhésif (Syntac SC, Vivadent) qui est soufflé et photopolymérisé.

VIII POLISSAGE
Après éviction soigneuse des excès de colle au niveau des limites, un polissage soigneux sera effectué avec le système Astrobrush (r) et en particulier les pointes Astropol (gris, vertes et rose) ainsi qu’avec de la pâte Proxyt (r).