À l’occasion de leur séminaire annuel, mais aussi des vingt ans du syndicat, l’Union des jeunes chirurgiens dentistes s’attaque aux problèmes qui touchent la profession.
Réunis toute la semaine à Clermont-Ferrand, les membres de l’Union des jeunes chirurgiens dentistes (UJCD) ont fait le point sur la situation de la profession. Ils ont notamment évoqué l’étude au Parlement du projet de loi de santé de Marisol Touraine, « sur lequel nous avons beaucoup à dire », souligne Phillipe Denoyelle, président de l’UJCD
Philippe Denoyelle, Président de L’ Ujcd-Union dentaire, a rencontré le samedi 3 octobre Mr Brice Hortefeux, ancien ministre, conseiller politique des Républicains et député européen. Pendant près de deux heures, il a pu ainsi exposer les problèmes des chirurgiens dentistes français.
En premier lieu le niveau de rémunération des soins,toujours plus faible d’année en année, et le désengagement de la sécurité sociale toujours plus criant . Il a plaidé pour une remise à plat du financement du dentaire.
En deuxième lieu, il lui a fait part de la problématique des réseaux ” prothétiques” à remboursements différenciés.
Autre problème majeur, selon lui, les réseaux dits de soin, auxquels adhèrent les mutuelles. « Ces réseaux de non médecins imposent à leurs clients le choix du praticien et à ce dernier les techniques à utiliser. Sous prétexte d’obtenir des tarifs un peu plus bas. Mais si le client prend son médecin habituel, il est moins couvert. Ce sont les assureurs qui y gagnent car seul le coût est pris en compte au détriment de la qualité des soins. Et la relation de confiance se brise avec le praticien ». Ainsi, l’UJCD attaque-t-elle en justice l’important réseau Santéclair, pour pratique illégale de la médecine.
L’UJCD tient à une refonte globale du système de santé. « Nous voyons sur le long terme pour toujours faire évoluer la profession ». Dans ce but, le syndicat prépare activement les prochaines élections des assemblées des Unions régionales des professionnels de santé. Ces élections permettront d’établir la représentativité des syndicats de médecins, pour négocier la future convention médicale avec l’assurance-maladie.
Source : http://www.ujcd.com/seminaire-dauvergne-lujcd-rencontre-mr-brice-hortefeux/
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/10/03/les-chirurgiens-dentistes-reunis-pour-levolution-de-leur-metier_11608688.html