Le but de la présente étude a été d’essayer de déterminer pourquoi l’application d’une couronne provisoire a pu être associée à la récession de la gencive marginale, tandis que l’insertion de la couronne permanente a été associée au rétablissement de cette hauteur de gencive libre. Elle essaye également de déterminer comment cette récession pourrait être évitée ou diminuée.
Matériel et Méthodes:
68 patients qui avaient besoin d’une couronne complète dans la région antérieure supérieure ont été inclus dans l’étude. Les mesures des récessions sur les versants labiaux, et distaux des dents ont été mesurées à divers étapes du traitement. Une fois avant la préparation, et à trois mois après l’insertion de la couronne finale. Les informations ont été enregistrées et corrélées à l’aide d’un ordinateur pour aprécier précisément n’importe quelle variation de la position de la gencive marginale pendant le traitement. Plus de vingt facteurs différents ont été étudiés.
Résultats:
De tous ces facteurs, seulement six ont été déterminants quant à l’importance de la récession gingivale :
1-La position de la gencive par rapport à la jonction amélo-cémentaire ; si on constate au début du traitement qu’elle se situe au-dessous de la jonction amélo-cémentaire, il y a une plus grande chance de récession.
2-Le traumatisme de la gencive pendant la préparation ; si elle est sévèrement traumatisée, on a pu noter une récession.
3-La distance de préparation au-dessous de gencive marginale ; la récession a augmenté la profondeur de la limite de la préparation.
4-L’Utilisation des bandes de cuivre pour la prise d’empreinte ; une rétraction de la gencive peut alors se produire entraînant une plus grande récession.
5-La Pression sur la gencive marginale ; la pression sur les tissus gingivaux lors du scellement du provisoire par ciment temporaire pendant plus de 5 minutes, et entrainant un blanchiment de la gencive, cela est lié à une plus grande récession.
6-La découpe du provisoire ; les découpes cervicales appropriées peuvent aider à diminuer la récession.
Conclusions:
Pour éviter la récession des gencives autour de la couronne provisoire, une préparation atraumatique et une technique d’emreinte appropriée devraient être adoptées et la couronne provisoire devra posséder un contour anatomique ressemblant à celui d’une dent normale. On devrait prendre soin de s’assurer que la couronne provisoire n’exerce pas de pression excessive sur les tissus gingivaux marginaux environnants.
Commentaires: Les bonnes techniques donnent des résultats prévisibles.
L’importance du recouvrement:
Des facteurs qui contribuent à la récession gingivale sont liée sont liés
-à la pression excessive du bord des couronnes provisoires sur la gencive marginale et des défauts de contour de ces bords. [Note du traducteur : nous pourrions employer le terme d'”adaptation marginale” des bords du provisoire. Ce bord devra être lisse pour ne pas blesser la gencive, mais il devra aussi s’adapter aux limites de la gencive]
Mots-clés: Prothèse Fixe, Restaurations Temporaires, Santé Gingivale
Conférence de Prothèse Fixe de l’Université de IOWA (U.S.A), Automne 1998 : Donaldson D.
Article écrit par: Douglas A. Henke, 7/19/99
© 1997-99 Copyright “Dental Summaries” Université de l’Iowa.
Référence: J Periodontol 1974; 45(7): 468-471.
traduction française DENTISFUTURIS.com : dentisfuturis@aol.com