Pour évaluer l’influence de l’irrigation ultrasonique passive (PUI) sur le scellement des obturations canalaires, un total de 40 prémolaires mandibulaires ont été distribués également dans deux groupes et leurs canaux radiculaires ont été nettoyés et mis en forme ; ils ont été alors remplis de gutta-percha et d’un ciment (AH26) employant la technique de condensation verticale à la gutta chaude avec le dispositif du système B. Dans un groupe une irrigation ultrasonique passive a été effectuée, à la fin de l’instrumentation et de l’irrigatioon manuelle. Dans l’autre groupe, aucune irrigation ultrasonique passive n’a été appliqué. Ensuite, les micro-fuite d’une solution de glucose a été évaluée en mesurant sa concentration une fois par semaine pendant une période totale de 56 jours en utilisant un modèle de pénétration de glucose. Des différences entre les groupes en termes de concentrations en glucose ont été statistiquement analysées avec l’essai de Mann-Whitney
Résultats. : après le premier mois les obturations radiculaires où une irrigation ultrasonique passive avait été employée, le scellement canalaire des racines a été sensiblement meilleur que sur les dents où aucune irrigation ultrasonique passive n’avait été employé.
Source : “An evaluation of the influence of passive ultrasonic irrigation on the seal of root canal fillings” van der Sluis, L. W. M., et al.
International Endodontic Journal, 06/01/07