L’internat qualifiant en ordontologie : c’est pour la rentrée prochaine

L’internat qualifiant entrera en vigueur à la rentrée prochaine. Il permettra de voir le jour à 3 spécialités:
– Chirurgien buccal : suppression du DESCB et du DES de stomato(spécialité ouvert aux odontos (15 places) et aux médécins (15 places))
– O.D.F. (le C.E.S.M.O. sera définitivement supprimé), création du DES d’ODF (60 places)
– Omnipratique hospitalière = Réhabilitation orale (60 places)

À compter du mois de septembre 2011 et de la prochaine rentrée universitaire, le cycle long en odontologie accueillera les étudiants ayant validé leur cinquième année.
Le texte officiel pour la mise en route de l’internat qualifiant en odontologie est paru au Journal officiel du 7 janvier 2011. Il fixe les modalités d’accès à l’internat, le contenu de la formation et les modalités d’obtention et de délivrance des diplômes. Dans le détail, on retiendra que, l’internat qualifiant est accessible :

-aux étudiants ayant validé leur cinquième année ;
-aux ressortissants européens, suisses ou andorrans ayant validé une formation de base de praticien de l’art dentaire (situation des étudiants européens se trouvant au même niveau que les étudiants de cinquième année français).

Les épreuves du concours d’entrée en troisième cycle sont élaborées par un conseil scientifique composé de huit membres choisis parmi les praticiens universitaires et hospitaliers titulaires, nommés par arrêté des ministres chargés de l’Enseignement supérieur et de la Santé. Le conseil scientifique désigne en son sein un président et un secrétaire général. Le président désigne des experts chargés d’élaborer les sujets et de les proposer au conseil scientifique. Les étudiants peuvent se présenter deux fois au concours :

une fois au cours de la cinquième année ;
une fois au cours de l’année suivante.
Le choix des sujets est effectué chaque année, par tirage au sort, par le président, à partir de la banque de sujets constituée par le conseil scientifique. Signalons que le concours est organisé par interrégions et que le nombre de postes et leur répartition par spécialité, par interrégions et par CHU seront définis chaque année par arrêté.
À l’issue du concours, le choix des postes se fait en fonction du rang de classement. S’agissant du contenu de la formation, le décret stipule qu’il s’agit d’une formation à temps plein, théorique et pratique. Par ailleurs, les étudiants peuvent bénéficier d’une année-recherche. Les stages effectués pendant cette année-recherche ne seront pas validés pour le troisième cycle long en odontologie. L’interne effectue des stages en CHU et en établissements de santé liés par convention au CHU. Il peut également effectuer des stages auprès d’un praticien-maître de stage. Chaque stage dure un semestre. Ils sont offerts tous les six mois au choix des internes. Les affectations dans les lieux de stage sont effectuées par le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS). Les internes peuvent être autorisés à faire au maximum trois semestres de stage dans des lieux de stage extérieurs à l’interrégion. L’interne ne peut poursuivre son troisième cycle long en odontologie qu’à la condition que ses semestres de formation soient validés dans un délai inférieur au double de la durée réglementaire prévue par la maquette du diplôme. La liste des formations qualifiantes sera fixée par arrêté des ministres chargés de l’Enseignement supérieur et de la Santé, certaines de ces formations pouvant être communes à la médecine et à l’odontologie.
Au terme de la validation de la formation théorique et pratique, l’interne obtient un diplôme d’études spécialisées (DES). Soulignons que les internes ayant validé leur premier et deuxième cycle en France soutiennent leur thèse devant un jury désigné par le président de l’Université, composé d’au moins quatre membres. Cette thèse peut être soutenue après validation du second semestre dans les fonctions d’interne, et jusqu’à la fin de l’année civile suivant celle au cours de laquelle il obtient le DES.
Le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire est délivré après validation de la totalité du troisième cycle long en odontologie, en même temps que le DES obtenu. Les dispositions de ce décret s’appliquent aux étudiants accédant au troisième cycle long à compter de l’année universitaire 2011-2012.
Les internes issus de promotions antérieures à 2011-2012 devront continuer leur formation en vue de l’obtention de l’attestation d’études approfondies. L’internat ancienne formule perdure jusqu’à la rentrée universitaire 2016-2017, date à laquelle le décret de 1994 sera abrogé dans son ensemble. Les internes de l’ancienne formule peuvent toutefois concourir pour le nouvel internat qualifiant si leurs droits à concourir ne sont pas épuisés, qu’ils aient ou non réussi le précédent concours.
Désormais sont attendus plusieurs arrêtés qui auront vocation à déterminer, entre autres, les modalités de fonctionnement du conseil scientifique, l’établissement de la liste des formations, de leur programme, de leur organisation, de leur déroulement et des dispositions régissant les modalités d’inscription des internes ou encore, pour chaque formation qualifiante, la durée des études, le programme, la durée et la nature des fonctions pratiques exercées au cours des stages, les règles de validation ainsi que les conditions de réalisation des stages hors de l’interrégion.

Source CNO