Une étude publiée début septembre révèle que les plates-formes de diagnostic alimentées par l’intelligence artificielle peuvent identifier les caries dentaires à partir de radiographies avec plus de précision et de cohérence que les cliniciens humains.
Le logiciel d’IA Second Opinion de Pearl
La société Pearl, spécialisée dans l’intelligence artificielle dentaire, a récemment réalisé une étude comparative la précision et la cohérence du diagnostic entre sa plateforme logicielle Second Opinion, alimentée par l’intelligence artificielle (IA), et des cliniciens expérimentés, la plateforme logicielle arrivant en tête.
Dans le cadre de l’étude, le logiciel et trois dentistes ont évalué le même ensemble de 8767 radiographies bitewing et périapicales. Les résultats ont montré que les dentistes humains étaient d’accord dans 79% des cas où il n’y avait pas de carie, mais qu’ils étaient d’accord sur la présence de carie que dans 4,2% des radiographies évaluées. L’étude a révélé qu’il était fréquent que deux des trois dentistes identifient une carie sur la même radiographie, mais que souvent l’autre dentiste ne repère pas la même carie.
Le système d’IA a été capable de vérifier la carie avec plus de précision, sa capacité à évaluer les radiographies étant basée sur l’étude de millions de radiographies qui avaient été préalablement examinées par des médecins humains. Bien que les résultats soient encourageants pour l’efficacité de l’IA en dentisterie, les chercheurs soulignent la nécessité d’une étude supplémentaire pour déterminer si le système d’IA est plus apte à identifier certains types de caries que d’autres.
L’étude complète, intitulée «Un ordinateur peut-il identifier les lésions carieuses dans les radiographies dentaires avec autant de précision» (Un ordinateur peut-il identifier les lésions carieuses dans les radiographies dentaires de manière aussi précise?
Une étude exploratoire comparant les évaluations diagnostiques effectuées par des humains et un système de vision par ordinateur spécialisé »peut être trouvée ici .