Cas d’une patiente de 30 ans. Remplacement d’une incisive centrale 6 semaines après son avulsion pour raison endodontique. Le remplacement d’une dent en secteur esthétique est l’un des exercices les plus difficiles car l’obtention d’un résultat esthétique et prédictible est primordial.
Fig. 1: pour un résultat esthétique optimal (hauteur du collet identique àcelui des dents voisines) le positionnement de l’implant doit être extrêmement rigoureux:coupe axial (logiciel):le centre de l’implant àson point d’émergence doit être sur une ligne passant par les chambres pulpaires des dents adjacentescoupe perpendiculaire(logiciel):l’axe de l’implant ne doit pas passer par la face vestibulaire de la dent opaque.
Fig. 2: dans le but de préserver la gencive kératinisée essentielle à la réussite esthétique, seul le forage pilote est fait au travers de la gouttière
Fig. 3:Les forages suivant sont fait après avoir dégagé le sommet de la crête osseuse. Le tracé de l’incision est légèrement palatin pour ramener de la gencive en vestibulaire.
Fig. 4: résultat le jour de la pose de la couronne.
Source CAD IMPLANT