Leucocytes et globules rouges attaqués par l’amibe orale

L’amibe parasite oral, attaque agressivement et détruit les cellules sanguines rouges et blanches vivantes.

Les séries suivantes de neuf photomicrographies sont différentes séquences d’une vidéo de Trevor Lyons.

Dans la première image, ci contre, au centre et en bas de l’écran, une amibe et vers la droite un leucocyte. Du côté droit de l’écran la matière d’apparence granulaire se compose de bactéries immobiles, des cocci, des batonnets non-mobiles et des filaments non-mobiles. Vers le haut de l’écran et en partie hors de l’image on trouve une autre amibe. Vers la gauche il y a encore plus de leucocytes et au milieu dans la zone découverte on peu voir quelques bacilles qui semble “nager”.

Dans la deuxième image, l’amibe semble comme “embrasser” le globule blanc. Elle commence déjà à ingérer une partie du cytoplasme (corps) de la cellule blanche. Un globule de cytoplasme est maintenant littéralement “avalé” par l’amibe pendant qu’elle continue à sucer sa proie.

2
Dans la troisième et quatrième séquence, l’amibe continue d’ingérer non seulement le cytoplasme, mais également le noyau du leucocyte. (rappelez-vous que les leucocytes joue le rôle de soldats du sang et qu’ils doivent normalement attaquer et détruire les organismes envahissants, telles que des bactéries et des parasites protozoaires, de sorte que ces microbes pathogènes ne créent pas de maladie…)

3
4

Regardez maintenant au-dessous et à la droite de l’amibe, vous verrez un objet gris rond coincé comme capturé par le parasite. Dans la prochaine image on peu voir l’étirement d’un ligne foncé horizontale vers la gauche de cet objet rond. L’objet rond est un globule rouge. La couleur grise vient de l’hémoglobine. Le trait horizontal allant vers la gauche qui finit dans un point épais est de l ‘hémoglobine qui est sucée hors de la cellule rouge et déposée dans l’amibe.Les images cinq et six (ci-dessous), montrent que l’ingestion du noyau de la cellule blanche continue et qu’il se décompose lentement pendant qu’il est consommé par l’amibe. En même temps, la cellule rouge elle aussi se décompose jusqu’à ce qu’un faible contour de membrane de cellules puisse être observé.
5
6

Les images sept, huit et neuf montrent la suite du processus d’alimentation. Aucune de ces images n’a été transformée ou changée de quelque façon.
7
8
9

Données techniques : les photos est prise d’une séquence de trois minutes. La vidéo crue d’une bande originale de ‘recherches ‘a été prise à l’aide d’un microscope de contraste de phase avec un rapport optique de x1000. Un appareil-photo visuel noir et blanc peu coûteux fixé au microscope a capturé ces images qui ont été enregistrées à l’aide d’un magnétoscope de VHS ordinaire. Les observations ont été faites pendant un rendez-vous diagnostic courant. La seule variation lors du rendez vous était qu’un peu de temps supplémentaire a été pris pour enregistrer la scène observée.

Source Trevor Lyon