Avec le système Prep check développé par Sirona pour les université, plus de discussions possibles sur la qualité des préparations ! Celles ci sont analysées informatiquement en temps réel et les défauts sont visionnés à l’écran en couleur sur un modèle 3D.
Les étudiants en odontologie de l’université de Francfort ont testé le système d’analyse prepCheck introduit en début d’année. D’après les résultats de cette évaluation, le système est simple d’utilisation et augmente l’effet d’apprentissage.
Francfort/Salzbourg. Les étudiants en odontologie attribuent au système d’analyse assistée par ordinateur de Sirona la note « Bien » voire plus. C’est ce qu’a mis en évidence une étude pilote du centre de médecine bucco-dentaire de l’université Goethe de Francfort-sur-le-Main. Le système d’analyse assistée par ordinateur prepCheck permet aux étudiants en odontologie de vérifier leurs préparations. Cet outil fournit des mesures uniformes et reproductibles qu’il représente en couleurs.
Autres résultats de l’étude : Les étudiants ont pu mieux identifier les arêtes vives ainsi que les contre-dépouilles grâce au système prepCheck et ont trouvé utile de pouvoir évaluer la restauration planifiée au préalable et contrôler ensuite leur propre travail. Les étudiants recommandent par ailleurs d’utiliser le système d’analyse non seulement lors de leurs cours sur simulateurs prévus dans leurs études mais également lors de la préparation aux examens. Tous les participants ont qualifié la manipulation de ce système de « facile ». Depuis le deuxième semestre de l’année 2013, le système prepCheck fait partie du programme des études d’odontologie de l’université de Francfort.
« Les étudiants travaillent à l’aide de ce système dans le cadre de leurs cours d’odontologie conservatrice sur simulateurs pendant le premier semestre clinique. L’intérêt est vif et les retours sont on ne peut plus positifs », indique Paul Weigl, directeur de la formation post-universitaire de l’université Goethe-.
L’étude pilote a été lancée par une équipe de l’université de Francfort – Annika Stumpf, Thomas Gerhardt, Roland Felber, Paul Weigl, Detlef Heidemann, Susanne Gerhardt-Szép. Ils ont sélectionné les participants à l’étude parmi leurs camarades d’université, en accordant une grande importance au fait que les testeurs abordent l’évaluation en toute impartialité et dans les mêmes conditions. Les étudiants participants avaient donc terminé le sixième semestre avec succès et étaient dans leur septième semestre d’études. En outre, aucun d’entre eux n’avait expérimenté le système CEREC ou le système d’analyse prepCheck par le passé.
Annika Stumpf a présenté les résultats de l’évaluation lors de la réunion du groupe de travail pour le développement de l’enseignement de l’odontologie (AKWLZ) et a obtenu le premier prix pour son exposé « Analyse assistée par ordinateur en 3D de cavités à l’aide du système prepCheck : une étude pilote ».
L’étudiante en septième semestre d’études, qui a choisi de baser sa thèse sur cette étude, a présenté la problématique, le plan de recherche, les différentes phases de l’étude pilote ainsi que les résultats et a donné un aperçu des domaines d’utilisation potentiels du système pour les études d’odontologie.
Des assistants numériques pour les études d’odontologie
Le système prepCheck est un outil d’analyse assistée par ordinateur pour les applications prothétiques et conservatrices qui peut être utilisé aussi bien pour la formation pré-clinique que clinique des études d’odontologie. Il permet aux étudiants de vérifier leurs préparations. Pour ce faire, le logiciel évalue automatiquement des paramètres pertinents des préparations, tels que la hauteur, la position des angles, la finition des bords ou la distance par rapport à la dent antagoniste, et représente les résultats de l’analyse en couleurs. « En fait, le système représente ce que le dentiste devrait voir au premier coup d’њil lorsqu’il observe une préparation : les différents paramètres sont évalués afin de déterminer s’ils sont acceptables sur le plan clinique ou non », précise Klaus Jöckel, directeur du département des solutions individuelles dans la branche d’activité des unités de traitement chez Sirona. Le système prepCheck fournit ainsi des mesures uniformes et reproductibles. L’utilisateur peut définir une marge prédéterminée comme base de comparaison pour les différents paramètres considérée comme respectant les critères cliniques ou recourir à un gabarit. Le système prepCheck est une application du logiciel CEREC basé sur les mesures CEREC que l’on peut acquérir en complément des produits CEREC AC et Sirona Connect.
À propos de l’AKWLZ
Le groupe de travail pour le développement de l’enseignement de l’odontologie est un groupe de travail commun de l’Association des professeurs d’université d’odontologie et d’orthodontie (VHZMK) et de la Société allemande d’odontologie et d’orthodontie (DGZMK). Il a été créé en 2009 et se réunit depuis lors une fois par an en différents lieux.