Les nouvelles modalités de remboursement des céramo-céramiques ont permis de proposer plus facilement ces traitements aux patients. Ceci se traduit par une augmentation du nombre d’éléments réalisés dans les cabinets et les laboratoires depuis février 2010.
Afin d’évaluer ce phénomène une étude a été menée. Deux questionnaires ont été élaborés ; l’un à destination des praticiens et l’autre à destination des prothésistes. Ils ont concernés 51 chirurgiens dentistes et 13 laboratoires de prothèse de Haute
Garonne, sélectionnés de manière aléatoire.
Il a été noté une augmentation de 90% du nombre total d’éléments céramo-céramiques réalisés entre février 2010 et mai 2012. Pour les praticiens ayant moins de 10 ans d’expérience, il y a une augmentation de 200% entre février 2010 et mai 2012 et 86% pour les praticiens les plus expérimentés.
Concernant les laboratoires de prothèse, on a noté une augmentation de 74%
du nombre d’éléments céramiques réalisés par mois. 85% des laboratoires trouvent les préparations pour céramo-céramiques insuffisamment préparées. La qualité des prothèses céramo-céramiques dépend de la qualité de préparation et de la bonne maîtrise des matériaux par les laboratoires. Les formations continues dans ces domaines demeurent donc indispensables.
Source d’après CNEPO 2012 : D’après l’étude Céramo-céramiques : analyse des pratiques au cabinet et dans les laboratoires
de prothèse. Auteurs: Hugo Geromel, Esclassan, F. Destruhaut, Vergne
UFR d’odontologie, Université de Paul Sabatier TOULOUSE III