Les mutuelles, face au projet du gouvernement de réduire certaines prises en charge de dépenses de santé par la Sécu, envisagent une hausse de leurs tarifs. Les tarifs des mutuelles santé devraient augmenter de 8 à 10% en 2011, en raison notamment de baisses envisagées de remboursement des dépenses de santé par la Sécurité sociale, ont affirmé vendredi les dirigeants de la Mutualité française.
Cette annonce fait suite aux révélations de la presse du projet de budget 2011 qui ferait reculer la part de la prise en charge des dépenses de santé par la Sécurité sociale. Les complémentaires santé – marché où les mutuelles à but non lucratif sont majoritaires, devant les assurances privées – estiment qu’elles vont devoir compenser ce recul de la prise en charge.
“Les mutuelles ne pouvant pas être en déficit, les cotisations augmenteront de huit à 10% l’an prochain”, a estimé dans Le Figaro Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé.
Vendredi, les critiques syndicales se sont multipliés sur le projet du gouvernement réduisant la prise en charge de certaines dépenses de santé par la Sécu. “Le gouvernement entend faire payer le prix de l’inorganisation de notre système de soins aux malades, les assurés sociaux n’en peuvent plus”, a réagi la CFDT. L’Union syndicale Solidaires a déploré des mesures visant “à réduire la protection sociale solidaire et à offrir une partie du gâteau aux assurances privées”. Le plan, qui prévoit 2,5 milliards d’euros d’économies, contiendrait notamment des mesures touchant les assurés avec une réduction des taux de remboursement pour certains médicaments, les consultations de médecins ou encore certains frais d’hospitalisation. (Source AFP)