Les mini-implants seraient plus nocifs pour l’os

Les implants dentaires de 2,0 mm de diamètre ou plus petit (“mini- implant” , ou implant de petit diamètre ) ont été préconisées comme étant une alternative acceptable aux implants de diamètre classiques (diamètre 3.0-5.0 mm ) pour des reconstitutions définitives. Des études indiquent que sous des charges intra-orales normales, l’intensité de la force transmise au niveau de la crête osseuse augmente en proportion inverse au diamètre de l’implant. Pour les implants de diamètre conventionnel de diamètre, ces contraintes n’ont pas été prévus pour dépasser les limites physiologiques . Cependant, il n’existait aucune études disponibles pour des diamètres d’implant inférieur à 3,0 mm. L’extrapolation des données suggère qu’une nouvelle réduction de diamètre de l’implant induirait plus de stress au niveau de la crête osseuse , peut-être au-delà des limites physiologiques.


Objectifs: Une analyse par éléments finis (FEA ) visait à déterminer si la réduction de diamètre de l’implant à 1,8 m risquerait soit, ( 1 ) d’augmenter le stress au niveau de l’os cervical soit serait ( 2 ) une source de stress non physiologique dans l’os sous jacent.
Matériels et Méthodes : Un modèle par éléments finis d’un implant de 12 mm en titane de 1,8 mm a été produit par scanner micro tomographie.
Résultats: les contraintes au niveau de la crête osseuse ont augmenté comme prévu et contraintes (avec une moyenne de 300 MPa ) au niveau de l’os trabéculaire et cortical avec une limite d’élasticité de l’os de 100 MPa et 33 MPa respectivement .
Conclusion : Les résultats indiquent que , pour les implants de diamètre 1,8 mm , les forces occlusales normales peuvent induire des contraintes destructrices au niveau osseux.

Implant diameter: Effect on stress in bone: Finite element analysis p. 87
Stuart J McNally, Chuck Wilcox, Mohammed P Akhter, James L Sheets, John R Danforth, Hardeep K Chehal
DOI:10.4103/0974-6781.118854