Les femmes enceintes devraient éviter les radios chez le dentiste, qui favorisent la naissance d’enfants de faible poids, selon une étude publiée mardi aux Etats-Unis. Le lien entre les radiations utilisées en milieu médical et le poids du nouveau-né était connu mais l’effet des rayons-X largement utilisés pour le diagnostic dentaire n’avait jamais été établi, selon les chercheurs qui publient leur étude dans l’édition du 28 avril du Journal of the American Medical Association (JAMA).
“Etant donné que les femmes ne sont pas toujours au courant de leur grossesse, il n’est pas possible d’éliminer complètement la radiographie dentaire durant la grossesse, mais si ce but pouvait être atteint, la fréquence des nouveaux-nés de faible poids de naissance pourrait être réduite de jusqu’à 5%”, estiment les médecins dans leurs travaux.
Dans le groupe étudié, environ 10% des femmes avaient subi une radio dentaire durant leur grossesse.
Les auteurs, sous la direction de Philippe Hujoel de l’université de Washington à Seattle (nord-ouest) concluent que “la notion que l’exposition d’organes non reproductifs à des radiations à très faible dose pour les femmes enceintes doit faire l’objet de davantage de recherche”.