:: PRINCIPE
Double mélange, deux temps. Un mélange homogène de résine de type dentine est placé dans la clé en silicone qui est pressée sur ‘arcade et laissée en place jusqu’à a prise complète de la résine. Le bord libre est ensuite découpé pour reproduire la morphologie naturelle de la dentine. Des colorants photopolymérisables peuvent être placés sur la masse dentine pour simuler les caractéristiques incisives (fissures, taches blanches, etc.). La clé en silicone est alors remplie d’un mélange transparent/translucide et pressée sur la masse de dentine caractérisée. Cette technique correspond à ‘application intrabuccale de la technique de laboratoire dite “technique sandwich” et peut donner des éléments provisoires très élaborés.
:: PROTOCOLE
-Une clé en silicone sera réalisée à partir d’un Wax up des dents à reconstituer par facettes.
-Les préparations, les dents adjacentes et les tissus mous sont isolés avec de la vaseline.
-De la résine acrylique “dentine” (Axadent), dont la teinte a été choisie avec le teintier Vita, est coulée dans la clé en silicone qui est placée sur les préparations jusqu’à polymérisation complète de la résine.
-La découpe des bords est ensuite marquée au crayon.
-Une fraise diamantée tournant à faible vitesse (sans spray) est utilisée pour ébaucher l’anatomie naturelle de la masse dentine (2 mamelons verticaux).
-Les embrasures incisives sont dessinées avec des disques abrasifs et un bistouri.
-Les taches blanches et les fissures peuvent être appliquées sur ce noyau de dentine avec des colorants photopolymérisables.
-La surface de la découpe est humectée de liquide monomère.
-Un mélange de résines transparente/translucide est coulé dans la clé en silicone qui est ensuite pressée sur la masse dentine jusqu’à polymérisation complète.
-Les facettes sont maintenues solidaires pour assurer une bonne stabilité primaire.
-Après élimination des plus gros excès de résine, la connexion peut être sculptée avec un bistouri pour ménager une embrasure fine.
-Les restaurations peuvent être retirées pour la finition.
-Glaçage : les facettes provisoires sont très fragiles et ne peuvent donc pas être polies mécaniquement. L’utilisation d’une résine de glaçage photopoly-mérisable (Skin Glaze, Anaxdent ou Palaseal, Kulzer) est recommandée. Si plusieurs facettes provisoires sont reliées, la résine de glaçage peut être mélangée avec des colorants bruns pour infiltrer les connexions (embrasures proxi-males et incisives donnant ainsi l’impression de dents individuelles avec un meilleur résultat esthétique.) La plupart des résines de glaçage assombrissent la couleur originale du provisoire. Ce problème doit être anticipé au moment du choix de la teinte. Ainsi, un provisoire en masse dentine A2 devienda A3 après glaçage
Source : Pascal Magne, Urs Belser. – Paris : Quintessence International, 2003