Les enfants de 6 ans invités à un examen bucco-dentaire gratuit

Tous les enfants de 6 ans invités à un examen bucco-dentaire gratuit à la rentrée 12.000 enfants de 6 ans sont invités à prendre rendez-vous avec leur dentiste Photo: DR D’après un communiqué diffusé vendredi 7 septembre par la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam), tous les enfants de 6 ans sont désormais concernés par la campagne “M’T dents” (“Aime tes dents”), dont le but est de favoriser la prévention bucco-dentaire.

Dès ce mois de septembre, près de 12.000 enfants âgés de 6 ans recevront un courrier de la Cnam les incitant à prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste pour un dépistage gratuit. L’entretien, remboursé à 100% par l’Assurance maladie, comprendra un examen dentaire, mais aussi une sensibilisation aux gestes d’hygiène simples et l’apprentissage d’une alimentation saine pour les dents.

Tous les trois ans, cette campagne de prévention permet de vérifier l’état de la bouche et des dents de ces jeunes patients, de contrôler la présence de caries et de mettre en place un programme de soins si nécessaire. Cette consultation est aussi l’occasion pour les chirurgiens-dentistes de délivrer des conseils adaptés en matière d’hygiène bucco-dentaire, de technique de brossage ou d’habitudes alimentaires.

Cet examen de prévention est totalement gratuit puisque le RSI règle directement le dentiste. Si des soins doivent être réalisés, les enfants de 6 et 12 ans bénéficient de l’avance des frais. À 9, 15 et 18 ans, les soins seront réglés au praticien, puis intégralement remboursés par le RSI.
Pour bénéficier de ce programme de prévention, les jeunes doivent se rendre chez leur dentiste dans les 6 mois qui suivent la réception de l’invitation. Si des soins sont prescrits (traitement des caries, détartrage, scellement des sillons), ils devront débuter dans les 3 mois qui suivent et être achevés dans un délai de 6 mois.
L’objectif final est de faire venir chez le dentiste les enfants qui n’y vont jamais. D’après les chiffres de la Cnam, 80% des enfants de 6 ans ne consultent pas de chirurgien-dentiste et 60% des enfants issus de familles en difficulté présentent des problèmes dentaires. Pour les enfants de 6 ans, dont 30% présentent une dent cariée, une sensibilisation collective à la santé bucco-dentaire sera apportée via l’école.

L’expérience M’T Dents a déjà été tentée dans quatre villes française en 2006/2007, avec de bon résultats. 80% des enfants invités ont réalisé l’examen de prévention bucco-dentaire M’T dents chez leur dentiste et “60% ont bénéficié de soins consécutifs”.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait de la santé bucco-dentaire une priorité mondiale. A l’horizon 2010, elle a fixé un objectif ambitieux à ses états membres : 80% des enfants de 12 ans avec une bouche sans carie. Pour atteindre ce seuil, un effort important est nécessaire en France. Le bilan bucco-dentaire des adolescents de 15 ans, publié par l’Assurance Maladie au premier trimestre 2003, avait révélé que les jeunes Français avaient en moyenne deux dents cariées (1,95 exactement), et qu’un sur trois présentait au moins une dent cariée.