La Knesset a voté lundi en première lecture une loi permettant au directeur du ministère de la Santé de donner une dispense d’examen d’équivalences pour les dentistes immigrants ayant exercé dans leur pays d’origine. Cette loi qui a été proposée par le gouvernement vient en aide notamment aux dentistes de France qui se plaignaient de devoir passer automatiquement cet examen.
Le ministre de l’Aliyah et de l’Intégration Zeev Elkin a salué cette décision affirmant que « les dentistes nouveaux immigrants n’arrivent pas toujours à s’intégrer en Israël à cause de cet examen. » Le président de la commission de l’Intégration Avraham Nagose a de son côté affirmé qu’il allait continuer à lutter contre les obstacles bureaucratiques qui empêchaient une bonne intégration des nouveaux immigrants.
Le directeur de l’association Qualita, qui rassemble plusieurs organisations d’aide aux nouveaux immigrants de France, Mickael Bensadoun a déclaré que « c’est un premier pas dans le bon sens mais ce n’est pas encore acquis ». (IsraPresse) DW
Jonathan-Simon Sellem, représentant élu des français d’Israël (conseiller-consulaire), spécialisé dans les problématiques de l’emploi, s’est déclaré « ravi par ce mouvement du gouvernement, le premier en ce sens depuis longtemps. »
Selon lui, « ce vote, qui intervient après la pression mise par le député Meyer Habib, est un vrai signal positif pour les centaines de familles de dentistes bloquées à Paris de peur de ne pouvoir travailler et vivre normalement en Israël et pour tous ceux déjà ici et qui songent à repartir. »
Enfin, Jonathan-Simon Sellem ajoute que « ce n’est qu’un premier vote dont l’issue n’est pas encore définitive. Mais depuis mon élection, j’ai rencontré une trentaine de députés israéliens en tête-à-tête dans le but de faire évoluer les mentalités sur la question des diplômes et de l’emploi. Et cela semble fonctionner, bien que ce soit du travail de fourmi. »
Le crédit de ce vote est à mettre sur le compte de tous les franco-israéliens qui se battent pour plus de droits et d’égalité dans le système israélien.
source : http://www.israelvalley.com/news/2015/12/29/48784/knesset-et-dentistes-de-france-israel-va-mettre-fin-a-une-injustice