PARIS – L’activité des cabinets dentaires est confrontée à une augmentation des charges, liée au renforcement de la sécurité sanitaire et aux nouveaux matériels, a souligné jeudi l’Association dentaire française (ADF), qui souhaite une revalorisation conséquente des tarifs de soins.
Les frais, de fonctionnement notamment, incombant au dentiste représentent aujourd’hui 70% du chiffre d’affaires d’un cabinet alors qu’ils étaient de 30% il y a trente ans, a indiqué Joël Trouillet, secrétaire général de l’ADF, devant la presse.
Le renforcement des exigences sanitaires et la sophistication des techniques expliquent cette évolution, a-t-il expliqué.
La quasi-totalité des chirurgiens-dentistes sont conventionnés avec des prix fixes pour les soins dentaires et des tarifs libres pour les prothèses.
L’ADF affirme que les tarifs de soins en France sont les plus bas d’Europe et la nomenclature des actes date d’il y a 40 ans et est totalement obsolète avec des actes qui ne sont pas pris en compte en parondotologie et implantologie, selon M. Trouillet.
La profession demande une revalorisation conséquente des soins qui sont dérisoirement bas, a déclaré le responsable de l’ADF.
Les honoraires des soins ne sont plus compatibles avec les plateaux techniques ni les exigences de qualité qui deviennent optimales, a-t-il ajouté.
Selon les chiffres communiqués par l’ADF, le revenu médian d’un chirurgien dentiste (représentant environ 30% du chiffre d’affaires) s’établit à 75.000 euros par an.
Mais 15% des chirurgiens-dentistes ont un revenu inférieur au plafond de la sécurité sociale (34.620 euros), 10% un revenu supérieur à 5 fois ce plafond, et 55% se situent entre deux et trois fois le plafond, a indiqué M. Trouillet.
C’est une filière économique. Autour de la santé dentaire, il y a 10 milliards dépensés par les Français et plusieurs milliards dépensés indirectement, a souligné de son côté Patrick Hescot, secrétaire général de l’ADF.
Quelque 40.114 dentistes étaient inscrits à l’Ordre à la fin décembre 2010, dont environ 40% exercent en groupe. Le secteur emploie directement 100.000 personnes, avec outre les dentistes, 48.000 salariés dans les cabinets notamment.
Les soins dentaires (9,9 mds d’euros) représentent 5,7% de la consommation française de soins et biens médicaux (175 mds), selon l’ADF.
(©AFP / 24 novembre 2011 14h20)