LES COLORATIONS EXTRINSEQUES
Les colorations d’origines bactériennes sont à ranger dans les colorations d’origine extrinsèque, c’est à dire localisées sur la surface externe des tissus dentaires et causées par des agents topiques ou externes. Selon le Dr Patterson (1) les colorations d’origine bactérienne sont de teinte orange ou rouge et se situe au 1/3 cervical des dents antérieures.
Le système de classification de Nathoo pour les différents types de coloration dentaire d’origines extrinsèques se décrit en 3 types (Nathoo 1997)
Type 1 Nathoo (N1) : Coloration chromogène de type N1 au niveau de la surface de la dent. La couleur est provoquée directement par l’application de l’agent chromogène tel le thé, le café, le vin, les bactéries chromogènes, et les métaux.
Type 2 de Nathoo (N2) : le type N2 concerne les matériaux dont la couleur change après contact avec la dent. ce sont selon Nathoo des aliments de la catégorie N1 qui s’assombrissent avec le temps.
Type 3 de Nahtoo (N3) : Les matériaux de coloration sont alors des agents pré-chromogènes qui se lient à la dent et entrent dans une réaction chimique pour causer une teinte. ces types de colorations sont causées par des aliments riches en carbohydrates (ex : pommes pomme de terres) ou également causés par les fluorures stanneux qui entraîne des coloration brune dorée ou la chlorexidine. (usages de bains de bouches à 0.12%)
Il faut préciser que certains facteurs prédisposent les enfants et les adultes )à la coloration extrinsèque des dents. Ces facteurs sont les défauts d’émail, les dysfonction salivaire et une mauvaise HBD (Hattab 1999). des fissures microscopiques et des défaut de la surfaces externes de la dentes et de l’émail sont susceptibles de produire une accumulation d ‘agent chromogène d’origine alimentaire topiques ou bactériens.
Du fait que la salive joue un rôle majeur dans l’élimination des débris alimentaires et de la plaque dentaire, une diminution du débit des glandes salivaire contribue à une décoloration extrinsèque. Cela peut concerner les obstruction / infections salivaire, les maladies systémiques (Syndrome de Sjörgen, l’irradiation de la tête et du cou (dans le cas de cancer) la chimiothérapie et les médications multiples (exemple antricholinergiques antihypertenseurs, antipsychotiques et antihistamiques)
Pour les colorations extrinsèques le facteur favorisant principal reste l’incapacité d’enlever l’agent colorant par un brossage adéquat et une mauvaise HBD (Hattab). L’accumulation de plaque dentaire notamment dans le cas des bactéries chromogène sera donc un milieu propice aux développement de colorations des dents. La majorité des décolorations extrinsèques est de teinte brune. Si les bactéries chromogènes sont plus rarement en cause, la coloration extrinsèque a put être mise en relation avec une facilité d’attache des pigments d’origine alimentaire ou autre du à une altération chimique de la pellicule acquise à cause de l’utilisation abusive de bains de bouches. Ceci a été démontré dans une étude à l’aide de divers indices cliniques et photométriques pour évaluer les décoloration extrinsèques. (2)
LES COLORATIONS BACTERIENNES NOIRES / BRUNES
Les bactéries chromogénes sont la cause de discolorations caractéristiques donc le cas le plus typiques est la coloration du bord marginal de la dent. La plus commune est la coloration noire, causée par des variétés de bactéries de types Actinomyces. La teinture est alors composées de sulfates ferriques produits par l’action bactérienne et est formées par la réaction entre le sulfure d’hydrogène et le fer contenu dans la salive et les exsudats gingivaux. (Reid 1977).
diagnostic différentiels :
– avec les autres agents colorants extrinsèques :
Les Noix de Bétel, le tabac, le thé, le café, les vins ou autres nourritures ou boissons peuvent également provoquer une coloration noire ou brune. Différents métaux comme le fer chez des patients travaillant dans la fonderie produisent également une coloration noire.
Autres : des restaurations à l’amalgames, ou au verre ionomère peuvent provoquer une teintes brise ou noire parfois légèrement bleuté
Des traumas de la pulpe avec hémorragie entraînent également une teinte grisâtre ou brune s’assombrissant encore lorsque la dent se nécrose.
Les colorations brunes peuvent être dues aussi à une infection ou à un trauma de l’émail durant la formation de l’émail pendant la grossesse ou encore à une thérapie médicamenteuse par Tétracycline ou Mynocycline.
Une coloration grise peut aussi être causée par le nitrate d’argent chez les ouvriers travaillant avec ce produit en usine.
LES COLORATIONS BACTERIENNES VERTES
La coloration verte est attribuée à des bactéries fluorescentes et à des champignons comme les Penicillium et les espèces d’Aspergillus (Hattab, 1999). Ces organismes croissent uniquement en présence du lumière, c’est pour cette raison qu’il entraîne des colorations uniquement sur les face vestibulaire des dents antérieures.
diagnostic différentiels avec les autres agents colorants extrinsèques : thé ou le cuivre chez les ouvriers travaillant avec ce métal dans l’industrie.
Autres : une coloration verte peut aussi être causée par l’hyperbulirubinémie dans le cas de Syndrôme Hémolytique du nouveau né ou d’atrésie biliaire)
LES COLORATIONS BACTERIENNES ORANGES
La teinture orange et moins répandue que la verte ou ou la brune et elle est causée par des bactéries chromogéniques telle Serratia Marcescens et Flavobactérium Lutescens.
diagnostic différentiels : il se fera avec les autres agents colorants extrinsèques : certains métaux comme le chrome. (ions dichromates)
LES BACTERIES CHROMOGENIQUES ET LES ENFANTS
-Les bactéries chromogénes ont été remarquées chez les enfants. On a ainsi noté que des couleurs particulières pouvaient être associées avec certains types de bouches, par exemple les couleurs vertes et oranges chez les enfants avec une mauvaise hygiène orale et les teintures noire / brunes chez les enfants avec une bonnes hygiène orale et peu de caries. (3)
Toutefois les conclusions évidentes qui impliqueraient les bactéries chromogène restent encore à démontrer et d’autres facteurs peuvent intervenir et l’on devra en tenir compte dans le
diagnostic différentiel.
-A l’université dentaire d’Helsinki on a mis en évidence qu’une coloration jaune/brune pouvait être due à la présence de dioxine en grosse quantité dans le lait maternel. Les dioxines interféreraient alors avec les récepteurs utilisé par les hormone de croissance GF qui contribue au développement de nombreux tissus dont les tissus dentaire.
On a put remarquer aussi qu’un nouveau né atteint de jaunisse (ictère du nouveau-né) aura ses dents de lait colorée en jaune.
Il faut aussi bien sur prendre en considération dans le diagnostic une éventuelle prise par erreur de Tétracycline qui est contre indiquée pour la femme enceinte et la femme allaitante.
INFLUENCE DES BACTERIES DANS LA DECOLORATION PRECEDANT UNE LESION CARIEUSE
De nombreuses études ont suggérées que la mélanine pouvait être la cause de décoloration dans la carie dentaire. Kleter et ses associés ont démontré qu’il y a avait peu de chance que ce mécanismes puisse être justifiée à cause des nombreux sites exempts de lésions carieuses et sur lesquelles de la mélanine a été mise en évidence. La coloration de l’émail précédant la lésion carieuse peut s’expliquer de différentes façons. on a évoqué la lipofushine, les acides biliaires. Ces pigments pourraient ainsi être capté au sein de la lésion carieuse. Mais d’autres auteurs comme Kidd et coll. (4) ont démontré que ce sont des colorants alimentaires qui seraient pris dans la lésion carieuse à cause de la porosité accrue. Fusayama et coll. pour leur part, ont démontré comment la décoloration précède la pénétration bactérienne dans la dentine minéralisée semblant alors signifier que la décoloration était due au relargage de composé en avant de la zone de pénétration des bactéries. . En l’absence d’un rapport entre la décoloration et les bactéries pigmentées ou les ions métalliques, Kleter et coll.ont suggéré la formation de mélanine ou de lipofuschine. Dans des conditions anaérobies il est vraisemblable que de petits aldéhydes peuvent réagir avec des protéines pour causer le brunissement.
Conclusion La mise en évidence de bactéries chromogènes peut être difficile à faire notamment en raison de la cause multiple des coloration mais l’élimination d’office de certaines colorations (notamment les colorations blanc mate ou bleuté ) non répertoriées dans les colorations dentaires d’origine bactériennes permettront de mieux cerner ce facteur étiologique. De plus, le caractère souvent superficiel des colorations extrinsèques précisera le diagnostic pour éventuellement envisager un traitement de blanchiment après microabrasion.
(1) http://www.dentalgentlecare.com/what_ages_teeth.htm
(2) HM Eriksen and H Nordbo
Extrinsic discoloration of teeth.
J Clin Periodontol, November 1, 1978; 5(4): 229-36.
(3) (Theilade J, Slots J, Ferjerskov O. The ultrasouund of black stain on human primary teeth Scand J Dent Res 1973; 81: 528-532. )
(4) (Kidd E A M, Joyston-Bechal S, Smith M M. Staining of residual caries under freshly packed amalgam restorations exposed to tea/chlorhexidine in vitro. Int Dent J 1990; 40: 219-224. )
Bibliographie :
-eMedicine – Tooth Discoloration Article by Jonathan A Ship, DMD.
-Tooth discolouration and staining: a review of the literature
A. Watts1 and M. Addy2
MARCH 24 2001, VOLUME 190, NO. 6, PAGES 309-316
http://www.nature.com/cgi-taf/DynaPage.taf?file=/bdj/journal/v190/n6/full/4800959a.html