Plusieurs médicaments, pulvérisations, pastilles, gommes ou bain de bouche, contenant des antibiotiques seront retirés du marché français le 30 septembre 2005, annonce l’Afssaps. L’Agence française des produits de santé a achevé son évaluation de tous les antibiotiques locaux utilisés pour traiter rhumes, maux de gorge ou infections buccales. Verdict : l’antibiothérapie locale n’est pas efficace mais peut contribuer à l’émergence de résistances bactériennes aux traitements. Il vaut donc mieux s’en passer et se contenter des antibiotiques lorsqu’ils sont vraiment efficaces.Parmi les médicaments appelés à disparaître du marché figurent des spécialités familières comme le Locabiotal (fusafungine), la Solutricine (tyrothricine), l’Oropivalone (bacitracine) ou la Lysopaïne (bacitracine).
Cette réévaluation des médicaments ORL contenant des antibiotiques a été lancée en 2003 par l’Afssaps. Une première charrette de quinze spécialités pharmaceutiques a déjà été retirée du marché en juin 2003. Il s’agissait notamment du Pivalone contenant de la néomycine, du Rhinyl (framycétine) et de la Soframycine (framycétine).
L’Afssaps rappelle que la plupart des infections du nez et de la gorge sont d’origine virale et qu’il n’est pas utile de prendre des antibiotiques –destinés à lutter contre les bactéries- pour les soigner. L’usage abusif de ces médicaments a en effet largement contribué à la montée des résistances bactériennes aux antibiotiques.
C.D.
(20/07/05)
“Coup d’arrêt aux antibiotiques locaux pour le nez ou la gorge” NOUVELOBS.COM | 19.07.05 | 17:18