Si pour la plupart des individus, aller chez le dentiste est toujours une épreuve désagréable, pour 11% de la population, ceci relève de l’insurmontable. Bien loin d’avoir une “dent particulière” contre le praticien, cette fraction de la population développe une véritable phobie,l’empêchant de consulter les dentistes. Faire retrouver à ces individus le chemin des cabinets dentaires est le pari que s’est lancé une équipe de la polyclinique de prothétique dentaire de l’Université de Münster dans le cadre de ses activités de recherche.
Pour une partie des individus atteints de cette “peur du dentiste”, ce n’est seulement qu’après 3 à 4 séances chez le psychothérapeute que le retour vers un cabinet dentaire redevient envisageable. Une expérience malheureuse lors d’un rendez vous chez le particien, remontant la plupart du temps à l’enfance, serait à l’origine de cette peur. Une partie des intéressés posséderait ,en outre, des symptômes analogues à ceux d’un état de stress post traumatique. Les individus atteints de ce syndrome souffrent de réapparitions soudaines et incontrôlées du souvenir de leur traumatisme et évitent toute situation ayant un rapport avec cet évènement traumatisant.
Afin de traiter ce syndrome, la technique EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), reconnue depuis peu par les Caisses d’assurance maladie allemandes, a montré une relative efficacité. C’est précisément cette approche psychothérapeutique que les chercheurs de Münster ont souhaité transposer chez les patients atteints de cette phobie du dentiste. Ce type de psychothérapie a pour objectif de traiter les symptômes liés aux événements du passés grâce à une stimulation sensorielle, soit notamment des mouvements oculaires.
Dans le cadre de cette étude, après 3 séances préalables de relaxation, les participants sont amenés à se souvenir de leur “expérience traumatisante” puis sont soumis à une stimulation oculaire. Cette dernière est générée par des balayages de la main effectués par le praticien devant les yeux du patients, destinés à stimuler, tour a tour, les deux hémisphères cérébraux. Ce type de traitement est également accompagné, dans le cadre de ces travaux de recherche, de tests du comportement et de mesures de l’activité cérébrale des participants, lorsque ceux-ci sont exposés à des images, sons et odeurs relatifs à une visite chez le dentiste. A l’issu du traitement, une visite chez le dentiste est prévue pour un simple nettoyage dentaire, afin de faire renouer l’individu avec la fréquentation des cabinets dentaires.
Les chercheurs de l’Université de Münster espèrent obtenir des résultats aussi encourageants que ceux de leurs collègues hollandais qui, grâce à ce type de psychothérapie, ont pu mettre en exergue une diminution de la peur associée à une visite chez le dentiste.
Source :
Dépêche idw – communiqué de presse de la clinique universitaire de Münster – 30/11/2007
Rédacteur :Mathilde Renault, mathilde.renault@diplomatie.gouv.fr
Origine :
– Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com