En raison de sa capacité à capturer de manière non invasive des structures dures aussi bien que les tissus mous, le microbalayage par ultrasons à haute fréquence (HFU) pourrait être assisté par ordinateur et être une alternative agréable pour le patient et prometteuse pour la numérisation des dents préparées.
Cependant, les microscanners HFU intra-oraux pour la prise d’empreintes numériques de dents préparées ne sont pas, à l’heure actuelle, disponibles dans le cadre clinique, parce que le temps de travail, la taille du scanner, le temps de balayage, la précision de la reconstruction de surface et les coûts sont des facteurs importants dans un tel système.
L’objectif global est donc de minimiser les efforts matériels et les coûts tout en maintenant la précision du modèle de la dent reconstruite (en moyenne de 50 um).
Dans le travail décrit ici, les auteurs ont étudié la précision de l’empreinte des dents en prenant l’aide d’un seul élément HFU MicroScanner avec seulement trois degrés de liberté en translation sous la restriction que seul un balayage occlusale est réalisée par dent.
Matériel et protocole utilisé pour l’expérience
Comme en faveur des efforts de temps et de balayage de la densité de données devrait être faible, le processus de reconstruction de la surface est liée à une méthode de reconstruction de surface basé sur un modèle en utilisant un algorithme de mise en correspondance de points (méthode des filtres splines robustes) pour combler les lacunes de données.
Trois dents artificielles et une molaire humaine ont été préparés et analysés à l’aide d’un MicroScanner de laboratoire HFU extra-orale qui a été construit pour tester et évaluer différentes configurations de numérisation. Un dispositif de balayage à trois degrés de liberté de translation a été utilisé pour balayer les dents d’une direction occlusale. Après l’application de la méthode de reconstruction basée sur un algorithme de mise en correspondance de points robuste mince spline proposée, la précision de la reconstruction a été évaluée en comparant les moulages avec un groupe témoin scanné avec un système extra-oral laser.
les deux méthodes de numérisation Echographie à haute fréquence et balayage laser donnent un fichier STL
La différence moyenne entre les moulages reconstruits et le groupe de contrôle optique est dans la plage de 14 à 53 um. L’écart-type est compris entre 21 et 52 um. Cela suppose donc que l’approche proposée peut aider à diminuer les efforts de matériel tout en maintenant la robustesse du processus de reconstruction surface 3-D pour les futurs basés HFU-scanners intra-oraux.
Résultat de l’échographie HFU
Comparaison
Ultrasound Med Biol. 2015 Jan;41(1):309-16. doi: 10.1016/j.ultrasmedbio.2014.08.023. Epub 2014 Nov 15.
High-frequency ultrasound as an option for scanning of prepared teeth: an in vitro study.
Chuembou Pekam F1, Marotti J2, Wolfart S2, Tinschert J2, Radermacher K3, Heger S4.