Les effets bénéfiques du thé vert sont bien connus. A ses capacités antioxydantes s’ajoutent ses effets positifs sur l’hygiène de la cavité buccale, qui empêchent la carie dentaire…
Pour cette dernière raison, les chercheurs dr. Helena Gradisar, Primoz Pristovsek, Andreja Plaper, dr. Simona Golic Grdadolnik et dr. Roman Jerala de l’Institut de chimie de Ljubljana ont analysé le fonctionnement antibactériologique des composants du thé vert.
Parmi les composants du thé vert prévalent avec une quantité de 200mg par tasse les polyphénols – catéchines. L’EGCG ou épigallocatéchine gallate, qui représente le plus grande partie des catéchines, offre une grande efficacité biologique, tandis que les caractéristiques antioxydantes des catéchines aident au fonctionnement antiathérosclérotique et antimutagène et sont très importantes aussi pour le fonctionnement cognitif.
Après avoir découvert que l’extrait du thé vert inhibe le fonctionnement de l’enzyme girase les chercheurs ont déterminé aussi laquelle des quatre catéchines synthétiques freine le plus le fonctionnement de la girase.
Le groupe de chercheurs a déterminé grâce à l’étude par résonance magnétique de la structure du complexe la nature du fonctionnement antimicrobien de l’EGCG et de l’inhibition de la girase. Selon dr. Simona Golic Grdadolnik, la connaissance des structures de ce complexe ouvre la possibilité d’amélioration de liaison des composants dérivés de l’EGCG et de création de meilleurs inhibiteurs des enzymes bactériologiques.
Avec les méthodes récentes et un meilleur équipement le thé vert offre un nouveau moyen de lutte contre des bactéries néfastes pour l’homme.
Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue “Journal of Medical Chemistry”.