Le principal syndicat de dentistes signe un projet d’accord avec la Sécu

Paris (AFP) – La confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) a annoncé vendredi avoir paraphé un projet d’accord avec l’assurance maladie qui ouvre la voie à une augmentation du tarif des soins conservateurs (extractions de dents, soins des caries).

La CNSD, syndicat le plus représentatif de la profession, a indiqué lors d’une conférence de presse, “espérer” que l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) allait à son tour signer l’accord vendredi après-midi, à l’issue d’une rencontre entre les deux parties et des représentants des organismes complémentaires.

“L’accord va permettre de revaloriser les honoraires pour les soins conservateurs et chirurgicaux les plus courants, qui étaient ridiculement bas”, a indiqué Jean-Claude Michel, président de la CNSD.

“Par manque de courage politique, certains ont retardé jusqu’à présent la signature, mais cet après-midi, j’espère que l’Uncam va signer”, a-t-il ajouté.

Selon le syndicat, l’accord prévoit un financement supplémentaire de 293 millions d’euros pour revaloriser ces soins, ainsi qu’une enveloppe de 35,7 M EUR pour revaloriser les actes prothétiques et orthodontiques des bénéficiaires de la CMU complémentaire.

Les soins conservateurs, qui sont généralement les mieux remboursés par la Sécu, verraient leurs tarifs revalorisés de 13% (pour certaines caries) à 60% (pour une extraction).

A taux de remboursement inchangé, dans le cas de soins non remboursés à 100% par la Sécu, cela se traduira par des augmentations du reste à charge pour les assurés sociaux, ou pour leurs complémentaires s’ils en ont une.

Les dentistes font valoir que ces revalorisations vont dissuader la profession de pratiquer des dépassements d’honoraires sur les prothèses, au bénéfice des patients.

L’Union nationale des organismes de santé complémentaires (Unocam) avait regretté fin janvier de ne pas avoir été associée à ces négociations, déplorant au final l’absence d’objectif global de dépenses et d’efforts de modération de la part des dentistes.

© AFP.