Rien de pire que les aliments mous et collants que les 10-20 ans avalent à longueur de journée. Les professionnels des soins dentaires donnent l’alerte à l’occasion des Entretiens de Garancière, leur congrès annuel, dont la 30e édition se tient du 21 au 24 septembre à Paris. Sont notamment pointés du doigt : les barres chocolatées ou aux céréales, les confiseries, les hamburgers…
“Lorsque l’on mange mou, on mastique moins, explique à tf1.fr Catherine Artaud, dentiste pédiatrique et maître de conférences à l’université de Paris VII. Or, un os et des muscles qui ne servent pas s’affaiblissent. Il en résulte une fragilisation du support osseux” de la bouche. Les produits fondants ont également pour inconvénient de n’entraîner aucun “auto-brossage” des dents, contrairement aux aliments fibreux, qui viennent se frotter contre l’émail et contribuent ainsi à faire partir les impuretés. Surtout, plus un produit reste en contact avec la surface des dents, plus le risque de carie augmente.
Attaque acide
Autre menace : l’acidité. “Dès que l’on mange ou boit un aliment contenant des hydrates de carbone, c’est-à-dire du sucre que l’on retrouve aussi bien dans les produits sucrés que dans les pâtes ou le lait, la salive devient acide”, souligne le docteur Artaud. Conséquence : l’émail devient moins lisse, les bactéries prospèrent. Et les caries aussi ! Entre chaque prise alimentaire, le pH de la salive redevient neutre. Ce n’est plus vrai en cas de grignotage incessant, une habitude de plus en plus répandue chez les jeunes.
L’acidité est également provoquée par l’absorption de sodas, y compris “light”, boissons énergétiques, jus de pomme ou jus d’orange… Après avoir bu un tel breuvage, mieux vaut d’ailleurs attendre un quart d’heure avant de se brosser les dents, pointent les dentistes : “l’action mécanique du brossage accentue en effet la déminéralisation provoquée par l’attaque acide”.
Pour retrouver un sourire éclatant, les ados seraient donc bien inspirés de suivre les conseils de Catherine Artaud : “Reprendre de bonnes habitudes alimentaires, se brosser souvent les dents et boire un verre d’eau après un repas ou un encas”.
Examen gratuit
Six jeunes de 15 ans sur dix n’ont pas consulté de chirurgien dentiste depuis plus d’un an. Résultat : huit ados sur dix présentent des dents cariées ou obturées. Or, les 15-18 ans peuvent bénéficier gratuitement d’un examen bucco-dentaire tous les ans. Il suffit de s’adresser à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).