Les lasers dentaires sont utilisés principalement pour préparer des cavités de restauration mais ils peuvent aussi être utilisés pour aider à éliminer les bactéries des canaux radiculaires, selon la recherche paru dans le n° de Juillet du journal de l’association dentaire américaine (JADA).
L’étude, entreprise par des chercheurs en Autriche, acrédite l’idée du développement de fibre miniaturisée et flexible pour permettre au laser d’être utilisé dans le traitement endodontique.
Le Dr. Ulrich Schoop et une équipe de chercheurs de l’école dentaire de l’université de Vienne a utilisé 60 dents humaines extraites avec une racine chacune pour examiner les effets de l’irradiation laser au niveau des canaux en utilisant un laser Er,Cr:YSGG laser.
Le Dr. Schoop et ses collègues ont inoculé les canaux avec un des deux types de bactéries (enterocus faecalis et Escherichia coli) puis ont irradié les canaux en employant des puissances allant de 1 à 1.5 watt.
L’équipe a constaté que le laser a réduit la quantité d’E. coli à la puissance la plus basse et l’a ramené au dessous du niveau de détection à la puissance la plus élevée. Le laser était également efficace en éliminant E. faecalis.
Les chercheurs ont trouvés également que le laser a enlevé la couche et les débris de souillure des murs du canal radiculaire que l’élévation de la température pendant l’irradiation était dans des limites de suretée
Les auteurs ont conclu que l’Er,Cr:YSGG peut convenir au nettoyage et à la desinfection des canaux et qu’il peut être employé sans risque si on observe les précautions communes pour l’usage des lasers, la puissance et les temps d’irradiation dans les limites proposées. Ils ont également indiqué que des études cliniques étaient nécessaires pour confirmer leurs résultats de laboratoire.
Dans un article relatif en juillet JADA, Dr. Roy H. Stevens et ses collègues de la Kornberg School of Dentistry, Temple University, décrivent leur étude toujours sur le Er,Cr:YSGG laser mais cette fois avec un nouvel embout qui émet le rayonnement radialement.
Le Dr. Stevens et collègues ont examiné l’efficacité de ce nouvel embout-laser en désinfectant des murs de dentine au niveau des canaux des racines contaminés par E. faecalis. Ils ont constaté qu’il a réduit de manière significative la quantité d’E. faecalis dans des canaux souillés.
American Dental Association (ADA)
211 E. Chicago Ave.
Chicago, IL 60611
United States
Laser Used To Help Fight Root Canal Bacteria
Main Category: Dentistry News
Article Date: 13 Jul 2007 – 0:00 PDT