52 patients furent subdivisé au hasard en 2 groupes (un groupe “laser” et un groupe “témoin”) et des échantillons microbiologiques furent collectés. Il y eut en tout 6 rendez vous pendant 6 mois suivant un traitement précis. Après évaluation des indices parodontaux (saignement au sondage, Quigley-Hein), profondeur de poche, instructions d’hygiène bucco-dentaire au patient et sufaçage de tous les patients, les poches les plus profonde de chaque cadrant du groupe “laser” furent examinées. Après quoi, toutes les dents furent traitées par laser à diode.
Le groupe contrôle reçu le même traitement mais au lien d’une thérapie laser, il fut traité avec de l’eau oxygénée (H2O2).
Chaque rendez-vous a également inclus un contrôle d’hygiène. Après 6 mois, les valeurs finales des index parodontaux des échantillons microbiologiques ont été mesurés. Le recensement total des bactéries aussi bien que les bactéries spécifiques, telles que dActinobacillus actinomycetemcomitans, Prevotella
intermedia, et Porphyromonas gingivalis furent évalué semi-quantitativement.
RÉSULTATS : La réduction bactérienne avec le traitement au laser était significativement meilleure que dans le groupe témoin. L’index de saignement au sondage fut amélioré dans 96.9% dans groupe laser, et seulement de 66.7% dans le groupe témoin. Des profondeurs de poche ont pu davantage être réduites dans le groupe laser que dans le groupe témoin.
CONCLUSION : Le traitement au laser à diode a un effet bactéricide et aide à réduire l’inflammation des poches parodontales en complément du surfaçage. La thérapie au laser à diode, en complément avec le surfaçage contribue donc à améliorer la guérison parodontale et l’élimination des bactéries responsables.
Lasers Surg Med 1998;22(5):302-11
Treatment of periodontal pockets with a diode laser.
Moritz A, Schoop U, Goharkhay K, Schauer P, Doertbudak
O, Wernisch J, Sperr W.
Department of Conservative Dentistry, Dental School of
the University of Vienna, Austria.