Le Laser en endodontie

Après avoir expliqué les principes physiques fondamentaux du laser et ses effets sur les bactéries et les surfaces dentinaires, la seconde partie de cet article porte sur l’analyse de quelques recherches parmi les plus importantes, publiées dans la littérature internationale actuelle. Elle examine également les nouvelles lignes directrices concernant l’utilisation du laser, comme source d’activation de produits chimiques d’irrigation.

Position de la fibre optique et d’un tube de laser émettant dans le proche et moyen infrarouge, à 1 mm de l’apex. Selon la technique LAI, l’extrémité doit se trouver dans le tiers moyen du canal, à environ 5 mm de l’apex (à droite).

Préparation de la cavité d’accès

La cavité d’accès peut être préparée directement avec les lasers Erbium, qui sont capables d’éliminer l’émail et la dentine. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un embout constitué d’un tube court (4 à 6 mm) en quartz, d’un diamètre de 600 à 800 μm, afin de disposer d’une énergie et d’une puissance plus élevées. C’est une technique dont l’importance ne doit pas être sous-estimée. En raison de son affinité pour les tissus les plus riches en eau (la pulpe et les tissus carieux), le laser permet d’accéder à la chambre pulpaire avec un minimum de traumatisme (grâce à sa sélectivité). Simultanément, il est possible d’éliminer les débris bactériens et de décontaminer le tissu pulpaire. Après la réduction des populations bactériennes, l’accès aux entrées canalaires peut être efficacement préparé, sans transposition des micro-organismes, des toxines et des débris, en direction apicale durant la procédure. Chen et al. ont démontré que les bactéries sont tuées pendant la préparation cavitaire jusqu’à une profondeur de 300 à 400 μm, sous la surface exposée au rayonnement. De plus, les lasers Erbium se révèlent utiles pour éliminer les pulpolithes et rechercher les canaux calcifiés.

[lire la suite]

Dental Tribune : 17 déc. 2013 | Endodontics
Le laser en endodontie (Partie II)

by Pr Giovanni Olivi, Pr Rolando Crippa, Pr Giuseppe Laria, Pr Vasilios Kaitsas, Dr Enrico DiVito et Pr Stefano Benedicenti