Le fluor en excès rendrait les enfants moins intelligents

Les enfants chinois qui boivent de l’eau de puits contaminée par de très hautes quantités de fluor présentent des résultats plus faibles aux tests d’intelligence comparés à ceux qui sont plus faiblement exposés à cet oligo-élément, selon une étude chinoise parue dans Environmental health perspectives. Menée par l’équipe de San-Xiang Wang sur 524 enfants chinois, elle confirme une précédente étude menée au Bangladesh qui a montré que le fluor peut engendrer des troubles dans le développement cérébral, lorsqu’il est trop fortement dosé.

Wang a montré que le pourcentage d’enfants ayant un QI inférieur à 70 passait de 0% chez ceux qui buvaient de l’eau naturellement peu fluorée, à 4% chez les enfants exposés à de fortes concentrations.

Les effets sanitaires du fluor ont déjà été évalués aux Etats-Unis. Préconisé pour la santé bucco-dentaire, le fluor est délivré dans l’eau du robinet de 66% des Américains, selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies. En renforçant l’émail des dents et en permettant aux dents abîmées par les acides de se reminéraliser, le fluor empêche la formation de caries. Mais en excès, il peut avoir des effets délétères sur les os, les dents et le cerveau.

Source : journaldelenvironnement.net –
Arsenic and Fluoride Exposure in Drinking Water: Children’s IQ and Growth in Shanyin County, Shanxi Province, China
San-Xiang Wang,1 Zheng-Hui Wang,1 Xiao-Tian Cheng,1 Jun Li,1 Zhi-Ping Sang,1 Xiang-Dong Zhang,1 Ling-Ling Han,1 Xiao-Yan Qiao,1 Zhao-Ming Wu,1 and Zhi-Quan Wang2

1Shanxi Institute for Prevention and Treatment of Endemic Disease, Linfen, Shanxi Province, People’s Republic of China; 2Shanyin Center for Disease Control and Prevention, Shanyin, Shanxi Province, People’s Republic of China