Le Di-antalvic retiré du marché

Le Di-Antalvic, un antalgique à base de dextropropoxyphène a été retirés ce mardi du marché.

Adieu au Di-Antalvic, au Propofan et à leurs génériques. Les médicaments contenant du dextropropoxyphène, dont certains étaient commercialisés depuis plus de quarante ans, ne sont plus en vente depuis ce mardi. Les pharmacies sont priées de renvoyer leurs éventuels stocks d’ici au 1er avril à leur grossiste, et, à terme, les boîtes restantes devront être détruites par les fabricants. Pour les 8 millions de consommateurs réguliers de ces antalgiques dans notre pays, c’est éventuellement un casse-tête, mais pas une surprise. Leur retrait avait été annoncé dès juin 2009.

L’Agence européenne du médicament avait principalement fondé sa décision sur le risque de surdosages mortels, volontaires ou accidentels, surtout constatés en Angleterre et en Suède. Au grand dam des autorités sanitaires françaises, peu confrontées aux mésusages et aux intoxications.
Quelles sont les alternatives au Di-Antalvic ?

• Les antalgiques de même niveau (palier 2 sur l’échelle de l’Organisation mondiale de la santé, qui en contient 3) sont principalement à base de tramadol ou de codéïne. Ils ne peuvent être obtenus que sur prescription médicale. Ils sont en principe indiqués pour soulager des douleurs d’intensité modérée à forte non soulagées par les antalgiques de première intention (niveau 1).

Une cinquantaine de spécialités contenant du tramadol sont commercialisées, comme le Biodalgic, Contramal, Monoalgic,Monocrixo, Topalgic, Tramadol, Zamudal, Zumalgic). Le Tramadol est associé à du paracétamol dans les spécialités suivantes: Ixprim, Zaldiar.

Les médicaments à base de codéïne contiennent souvent cette molécule en association avec du paracétamol (par exemple Algicalm, Codoliprane, Dafalgan codéïne, Efferalgan codéïne, Klipal codéïne, Migralgine, Prontalgine).

La codéïne peut être aussi associée à de l’aspirine (Sédaspir) ou seule (Codenfan). Le Dicodin est à base de dihydrocodéïne, un dérivé de la codéïne. Un produit proche, la Lamaline, contient de la poudre d’opium et du paracétamol.

• Moins puissants, les antalgiques de niveau 1 sont pour certains accessibles sans ordonnance. Il s’agit des médicaments à base de paracétamol (comme le Claradol, le Dafalgan, l’Efferalgan) ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens dont l’aspirine et l’ibuprofène.

http://www.lefigaro.fr/sante/2011/03/01/01004-20110301ARTFIG00682-les-alternatives-au-di-antalvic.php
http://www.lefigaro.fr/sante/2011/03/02/01004-20110302ARTFIG00486-quels-medicaments-pour-remplacer-le-di-antalvic.php