«Chez les stars, l’apparence constitue leur fonds de commerce. Si elles ne sont pas à leur avantage, elles ne gagnent pas d’argent» William Dorfman, dentiste des stars de Hollywood
Avant de devenir le dentiste le plus célèbre de Hollywood, le docteur Dorfman a commencé sa carrière à Lausanne. «En 1983, j’ai effectué un stage dentaire de deux ans à la policlinique du CHUV», se souvient William «Bill» Dorfman. Il y a noué des amitiés durables, auxquelles il rendait visite le temps d’un bref séjour dans la région.
Son stage terminé, de retour à Beverly Hills, le médecin dentiste entame une carrière de praticien généraliste. Très vite, il se tourne vers le côté esthétique de sa discipline en se spécialisant dans le blanchiment des dents et autres couronnes. C’est en 1989 qu’il connaît la première révolution de sa carrière en inventant et développant un gel blanchissant applicable de nuit, mondialement connu et vendu dans plus de 100 pays. «Aujourd’hui, nous proposons un nouveau produit, que j’applique en cabinet sur trois séances de vingt minutes pour le même résultat que le gel. L’avantage est le gain de temps considérable ainsi que la simplicité du traitement», explique le dentiste.
Avec son traitement miracle et son cabinet à Beverly Hills, c’est tout naturellement que Bill Dorfman devient le dentiste des vedettes. De Brad Pitt à Catherine Zeta-Jones en passant par les protagonistes de la série Friends, ils sont tous passés sur son siège, affirme le praticien. «Chez les stars, l’apparence constitue leur fonds de commerce. Si elles ne sont pas à leur avantage, elles ne gagnent pas d’argent, ce qui ajoute considérablement en pression», poursuit William Dorfman, qui traite néanmoins tous ses patients de la même manière.
Vingt millions de fans
En plus de son cabinet, le dentiste exerce ses talents dans une émission hebdomadaire de la chaîne américaine ABC, Extreme Makeover, qui réunit tous les jeudis soir près de 20 millions de téléspectateurs. Le but: des gens qui présentent des anomalies physiques sont pris en charge par toute une équipe médicale pour un résultat étonnant. Entre liposuccion, chirurgie plastique, liftings et opérations dentaires, l’émission rend, en six semaines, la joie de vivre à des gens jusqu’alors désespérés. «Alors que certains s’accommodent très bien d’une légère difformité, il est des gens qui ne sortent plus de chez eux et que nous pouvons aider. Dans la plupart des cas, le résultat est tout simplement renversant», déclare le dentiste.
Cette expérience, William Dorfman la décrit avec amusement. «Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être dentiste et suis né pour ça. Je n’avais aucune ambition d’être à la télé en prime time. C’est donc drôle pour moi à chaque fois que l’on me reconnaît dans la rue comme étant le dentiste de la télé.»
Emmanuel Borloz
24h.ch (24/02/2004)