Les symptômes ont été une légère sensation de brulure, avec des saignements et une irritation mineure des muqueses, se traduisant par une rougeur des gencives, mais parfois aussi des ulcères oraux avec une douleur et une atteinte généralisée des gencives. Dans cette étude, les chercheurs ont comparé l’état gingival et parodontal de 18 femmes préménopausée entre les âges de 20 à 50 ans à différentes moements de leurs cycles menstruels.
Ces moments étaient l’ovulation, la remenstruation et la menstruation. Au cours de l’examen, les chercheurs ont mesuré l’index de plaque, l’index gingival, la profondeur de sondage, la récession gingivale et le niveau clinique d’attachement. “l’inflammation gingivale était plus faible pendant la menstruation que pendant l’ovulation et le premenstruation,” a dit Machtei. “ceci peut être attribué à l’hormone connue sous le nom d’estradiol, qui est une forme normale d’oestrogène qui fait une pointe et diminue brutalement pendant l’ovulation et le premenstruation.” “Ultérierement des études seront exigées pour explorer le mécanisme par lequel ce phénomène se produit, et pour examiner si ces changements transitoires ont un quelconque effets négatifs durants sur le parodonte,” a dit Michael P. Rethman, D.d.s., M.s., et président de l’académie américaine de Parodontologie. “en attendant, les patients devraient se rappeler l’importance de parler à leurs professionnels dentaires de ce qui se passe dans leurs corps et cela comprend la totalité des prescriptions ou médicaments qu’elles prennent. Les professionnels dentaires de cette manière seront mieux à même d’évaluer toutes les répercussions possibles sur la santé parodontale.”
L’académie américaine de Parodontologie est une association 7,900-membres et comprend des professionnels dentaires se spécialisant dans le diagnostic et le traitement de la maladie affectant les gencive et les structures qui soutiennent les dents et dans le placement et l’entretien des implants dentaires.
La parodontologie est une des neufs spécialités dentaires identifiées par l’association dentaire américaine.
journal de Parodontologie “l’effet du cycle menstruel sur la santé parodontal”