Italie – 10/04/2002 – Les constituants du café, comme l’acide clorogénique et la trigonelline, s’attaquent aux bactéries qui sont à l’origine de la plaque dentaire. C’est ce qu’indique le Journal of Agricultural and Food Chemistry et Nature.
Carla Pruzzo de l’Université d’Ancona, en Italie, a montré que le principal composant du café, la trigonelline (celui qui donne au café son goût amer), est l’anti adhésif le plus efficace. Il empêche les principaux germes responsables de la carie, appelés Streptococcus mutans, de se coller à la surface des dents. La manière dont il agit reste inconnue.
La carie est une maladie infectieuse favorisée par une alimentation riche en glucides. En effet, la principale bactérie responsable de la carie, Streptococcus mutans, se délecte des sucres de notre alimentation, dans lesquels elle puise l’énergie lui permettant de vivre et de se reproduire. Lorsqu’elle a fini de métaboliser son repas, elle se débarrasse de ses déchets, principalement de l’acide lactique, qui dissout l’émail des dents et cause la carie.
La carie apparaît donc aux endroits fortement exposés aux glucides, en particulier lorsque le flux salivaire est réduit. La salive assure l’autonettoyage buccal, l’élimination des glucides et la neutralisation des acides. Elle contribue ainsi à la protection contre les caries dentaires.
Les chercheurs doivent encore expérimenter leur théorie sur des dents humaines et animales, afin de conclure leur étude. D’autres boissons, comme le thé ou le jus de canneberge, sont également à l’étude pour voir si celles-ci possèdent des propriétés identiques.
Revue “Québec Science”