En matière de calendrier, c’est une coïncidence on ne peut plus fâcheuse. Alors que le président de la République tente de se dépêtrer de l’expression “sans-dents” que lui a attribuée Valérie Trierweiler, on apprend dans Le Parisien que, décidément, le gouvernement a une dent contre la santé bucco-dentaire des Français.
En cause, la suppression annoncée du programme de prévention M’T Dents, destiné aux jeunes de 6 à 18 ans. Il consiste en un examen gratuit tous les trois ans doublé d’actions en milieu scolaire. C’est ce dernier volet qui est purement et simplement rayé de la carte par l’Assurance maladie, contrainte de faire des économies. Il était doté de 2,3 millions d’euros.
Cibler les plus défavorisés
D’où la colère des dentistes, qui estiment que la prévention en milieu scolaire a fait ses preuves : selon l’Union des jeunes chirurgiens dentistes, le nombre de caries chez les enfants de 12 ans a été divisé par trois depuis 1987. L’école, où les messages des dentistes sont relayés par les enseignants, était, selon eux, le vecteur idéal justement parce qu’il permettait de s’adresser à tous.
L’Assurance maladie assume son choix : les actions seront déployées dans les écoles de l’éducation prioritaire, en direction des publics les plus défavorisés : 20 000 enfants en bénéficieront contre 250 000 auparavant.
http://www.lepoint.fr/sante/l-assurance-maladie-a-t-elle-une-dent-contre-les-sans-dents-10-09-2014-1861995_40.php