Le laser E2 : YAG a été proposé en vue de la préparation de cavités dans le but de créer une meilleure surface d’adhésion au niveau des sealants destinés à combler les puits et fissures et de réduire les infiltrations.
Une étude réalisée par Pupi-Pégurier et coll., publiée à l’origine dans “The Journal of Dentistry for Children”, a analysé 60 molaires non carriées extraites afin de déterminer si le laser E2 : YAG seul ou le laser associé à l’acide de mordançage (etching) avait une influence sur l’adhésion du sealant et les infiltrations. Les fissures au niveau de la moitié médiane de chaque dent ont été élargies mécaniquement avec une fraise et ensuite mordancées durant 15 secondes.
Dans chaque groupe de dents, la moitié distale a été préparée à l’aide du laser E2 : YAG seul, et dans un autre groupe la moitié distale a été préparée avec le laser suivi par le mordançage.
Le sealant a été ensuite appliqué sur les dents et les différentes méthodes ont été évaluées en termes de micro-infiltrations. L’étude a montré qu’un certain degré de défaut d’étanchéité existait dans toutes les dents mais qu’il était plus important quand le laser était utilisé sans mordançage. Les plus bas niveaux de micro-infiltrations se produisaient dans les fissures élargies à l’aide de la fraise associée au mordançage, tandis que la différence entre la fraise et le laser associés au mordançage n’étaient pas statistiquement significatives.
L’étude a conclu que lorsqu’ils étaient utilisés en association avec le mordançage, aussi bien les préparations à l’aide de la fraise que celles réalisées au laser, induisaient des défauts d’étanchéité faibles, mais que l’utilisation du laser seul n’empêchait pas les défauts d’étanchéité (Source : Dental abstracts, vol : 49, Issue 2, 2004).