Créée en octobre 2002 dans le but de valoriser le logiciel de sculpture virtuelle conçu par une équipe de chercheurs du laboratoire l’Inria, Digisens a développé un simulateur pour l’enseignement de la chirurgie dentaire. Celui-ci permet aux étudiants d’affiner leurs gestes chirurgicaux sur des dents virtuelles. « Je suis docteur en chirurgie dentaire et enseigne à l’université de Genève, d’où l’idée de cette cible essentiellement pédagogique de dentisterie opératoire » , raconte François Curnier, président de la jeune société de sept personnes située à Ferney-Voltaire (Ain). Le principe ? Utiliser un environnement d’images de synthèse afin de creuser virtuellement une dent, en utilisant un effet de retour d’effort : le bras articulé, doté de trois moteurs, se bloque s’il touche une surface dure…
La formation débute par l’observation grâce au logiciel VisioFURL dédié à l’exploration des structures anatomiques. L’étudiant manipule en temps réel des modèles d’une précision exceptionnelle, ouvragés par les plus grands spécialistes mondiaux.
iLFURL (pour Interactive Learning) offre à l’apprenant de puissants outils d’apprentissage et d’évaluation sur la base de ces modèles. Des fiches multimédia sont associées à la 3D pour garantir une approche tant visuelle que théorique.
La simulation en réalité virtuelle permet enfin d’exercer et d’améliorer son sens tactile avec HaptikFURL. La technologie de bras à retour d’effort est implémentée sur le logiciel FURL et permet le fraisage des modèles étudés.
Sources :
http://www.01net.com/
Brève : ACTUSCIENCE : Le mensuel de l’actualité scientifique et technologique Française
http://www.digisens.fr/pages_FR/home.html