L’apprentissage High Tech à Genève

Digisens S.A., une jeune entreprise Française vient de développer un simulateur d’enseignement pour la chirurgie dentaire qui permet aux étudiants d’affiner leurs gestes chirurgicaux sur des dents virtuelles aussi vraies que nature. Obtenues à partir d’images microtomographiques, le logiciel permet en effet de reconstruire parfaitement la surface et surtout l’intérieur des dents. Constituant une référence en la matière, l’Ecole de Médecine Dentaire de l’Université de Genève (Suisse) a déjà acquis plusieurs de ces installations.

Créée en octobre 2002 dans le but de valoriser le logiciel de sculpture virtuelle conçu par une équipe de chercheurs du laboratoire l’Inria, Digisens a développé un simulateur pour l’enseignement de la chirurgie dentaire. Celui-ci permet aux étudiants d’affiner leurs gestes chirurgicaux sur des dents virtuelles. « Je suis docteur en chirurgie dentaire et enseigne à l’université de Genève, d’où l’idée de cette cible essentiellement pédagogique de dentisterie opératoire » , raconte François Curnier, président de la jeune société de sept personnes située à Ferney-Voltaire (Ain). Le principe ? Utiliser un environnement d’images de synthèse afin de creuser virtuellement une dent, en utilisant un effet de retour d’effort : le bras articulé, doté de trois moteurs, se bloque s’il touche une surface dure…
La formation débute par l’observation grâce au logiciel VisioFURL dédié à l’exploration des structures anatomiques. L’étudiant manipule en temps réel des modèles d’une précision exceptionnelle, ouvragés par les plus grands spécialistes mondiaux.
iLFURL (pour Interactive Learning) offre à l’apprenant de puissants outils d’apprentissage et d’évaluation sur la base de ces modèles. Des fiches multimédia sont associées à la 3D pour garantir une approche tant visuelle que théorique.
La simulation en réalité virtuelle permet enfin d’exercer et d’améliorer son sens tactile avec HaptikFURL. La technologie de bras à retour d’effort est implémentée sur le logiciel FURL et permet le fraisage des modèles étudés.



Sources :
http://www.01net.com/
Brève : ACTUSCIENCE : Le mensuel de l’actualité scientifique et technologique Française
http://www.digisens.fr/pages_FR/home.html