L’apparition de Prevotella intermedia (P.i.) et de Prevotella nigrescens (P.n.) en relation avec la gingivite naturelle, la santé parodontale et 14 jours de gingivite expérimentale a été étudiée chez 25 étudiants (hors spécialité dentaire). Des échantillons ont été prélevés du dos de la langue, des amygdales et de la plaque sus- et sous-gingivale. Les résultats microbiologiques ont montré que 73% des échantillons étaient positifs pour les espèces bactériennes supposées être P.i et/ou P.n. Dans la gingivite naturelle, la santé gingivale et la gingivite expérimentale respectivement 25, 23 et 25 sujets ont été trouvés positifs pour P.i et/ou P.n. Les résultats des 889 isolats qui ont été purifiés et différenciés ont montré que presque tous les sujets étaient colonisés par P.n. tandis qu’approximativement la moitié de la population recelait le P.i.
Ces 2 espèces ont été isolées tant de la plaque dentaire que des sites muqueux et ont colonisé la cavité buccale simultanément. Dans la gingivite naturelle, au départ et après 14 jours de gingivite expérimentale, le P.n. était le micro-organisme prédominant.
Source : “Occurrence of Prevotella intermedia and Prevotella nigrescens in relation to gingivitis and gingival health.” Journal Of Clinical Periodontology 28 (2), 189-193. doi: 10.1034/j.1600-051x.2001.028002189.x