Un programme de recherche conjoint de l’Université nationale de Séoul et de la Harvard School of Dental Medicine a mis au point une méthode pour favoriser la régénération des tissus osseux qui aide à connecter les implants et les os gingivaux.
Dirigée par le professeur Young Dan Cho (département de parodontologie, hôpital dentaire de l’université nationale de Séoul) et le professeur William V. Giannobile (doyen de la Harvard School of Dental Medicine), la recherche conjointe s’est concentrée sur l’amélioration de la régénération osseuse à l’aide de la protéine morphogénétique osseuse technique de fixation du gène (BMP) à la surface des implants dentaires pour réduire considérablement le temps de traitement des implants.
La recherche améliore la connexion de l’implant via la régénération du tissu osseux
Les résultats suggérant que la nouvelle méthode peut réduire considérablement la période de traitement implantaire grâce à une application clinique ont été publiés dans la revue universitaire internationale Advanced Materials Interfaces .
Les méthodes de traitement existantes utilisant la BMP (protéine morphogénétique osseuse) pour bien faire adhérer l’implant à l’os gingival sont disponibles dans le commerce sous forme de protéine. Une méthode utilisant le gène BMP a également été développée pour fournir un approvisionnement stable en BMP et pour renforcer l’effet. Si le gène appliqué sur le site chirurgical n’est pas fixé, il circule le long du sang vers d’autres tissus, causant de graves problèmes de formation osseuse.
L’équipe de recherche a mené conjointement des expériences dans des expériences cellulaires et des modèles d’implants de souris en fixant le gène BMP7 sur la surface de l’implant en titane à l’aide de la technologie CVD (Chemical Vapor Deposition).
Il a été vérifié que la protéine BMP7 était produite de manière stable à la surface du titane revêtu du gène BMP7. Il a en outre été confirmé que la différenciation des ostéoblastes était améliorée et que la capacité de régénération osseuse était augmentée.
“Il faut au moins trois mois pour que les os se fixent de manière stable à la surface du titane SLA (sablé, gros grain, gravé à l’acide), qui est actuellement le plus utilisé”, a déclaré le professeur Cho.
“Grâce à l’application, il sera possible de réduire l’inconfort des patients en raccourcissant la période sans dents, et en outre, la méthode de fixation du gène BMP peut être appliquée aux matériaux de greffe osseuse.”
La recherche a été menée avec le soutien des National Institutes of Health et de la Fondation suisse pour la recherche en ostéologie.