La protéine C réactive (PCR), marqueur cardio-vasculaire désormais bien connu, constituerait également un révélateur de la maladie parodontale. Et plus particulièrement chez les hommes, comme le suggèrent des chercheurs japonais.
Le Dr Yuko Katami et ses collègues, de la AichiGakuin University au Japon, se sont penchés sur la santé buccale de près de 7 500 hommes et femmes. Parallèlement, un test sanguin a été réalisé chez l’ensemble des volontaires.
D’une manière générale, les auteurs ont relevé des liens étroits entre la santé buccale des sujets et les résultats de leur bilan sanguin. ” Ainsi lorsque la prise de sang affiche certains signaux d’alarme, nous relevons parallèlement des symptômes de la maladie parodontale. Et ces derniers seraient plus importants chez les hommes par rapport aux femmes d’une même catégorie d’âge “.
Parmi les items ” révélateurs “, les auteurs citent la protéine C réactive. Un taux élevé de PCR signerait une maladie parodontale. Voilà pourquoi ils recommandent dans ce cas une surveillance plus étroite de la santé bucco-dentaire des patients.
Sources: Journal of Periodontology, 22 janvier 2004