La prémédication sédative en odontologie pédiatrique

En d’Odontologie Pédiatrique, le recours à ce type de prescription se fait en dernier lieu lorsque toutes les techniques de communication, les explications et éventuellement la relaxation auront échoué. On utilisera pour cela un sédatif qui est une substance médicamenteuse capable de modérer l’excitabilité et l’hyperactivité d’un individu. Chez, l’enfant, le but est de calmer sans entraver sa vigilance -lors d’une action ponctuelle relativement rapide. La posologie est difficile à établir car l’efficacité varie en fonction de la personnalité de l’enfant, de son degré d’anxiété et de la voie d’administration

Conditions de prescription d’une prémédication sédative :

-Après évaluation de la « non-coopération » de l’enfant
-Après anamnèse médicale
-le choix de la prescription, la posologie, le moment de la prise sont déterminés en fonction du rendez vous et suivant le type d’acte à réaliser.
-le moment e l’administration est décidé en fonction des caractéristiques pharmacocinétiques de la molécule., l’intervention devant se décider aux alentours du pic sérique (30 min à 3 h après la prise)

NB : la surveillance de l’enfant après intervention est nécessaire pour éviter tout risque de chute et contrôler d’éventuels effets paradoxaux.

Médicaments utilisés :

Les neuroleptiques
En raison des risques de surdosages ou d’interaction médicamenteuse, cette famille pharmacologique sera réservé à l’enfant sain. Les neuroleptiques sont intéressants pour leur effet sédatif de l’humeur, la diminution de l’anxiété motrice de l’angoisse , ils potentialisent l’anesthésie locale et les analgésiques.
-La thioridazine : Melleril (r) (propriétés sédatives et anxiolitiques)
l’alimémazine : Théralène (r) (proriétés antiémétiques, antihistaminique, antitussive)
On doit tenir compte d’effet paradoxaux possibles.
Les hypnotiques
les barbituriques seront proscrits. Les non barbituriques ont une action anxiolytique, sédative, anticonvulsivante.
-la prométhazine : Phénergan (propriété antihistaminique)

les anxiolytiques
Les molécules ayant la demi vie la plus réduite seront choisies pour des prescriptions ponctuelles
-l’hydroxyzine : Atarax (r) (propriétés sédatives sur la tension émotionnelles et l’anxiété).

les antihémétiques
Dans les cas de réflexes nauséeux rencontrés chez les enfants anxieux, la prescription d’alimémazine est recommandée. En revanche pour les réflexes nauséeux survenant lors de la prise d’empreinte ou au cours du traitement, la forme suppositoire au métoclopramide (Primpérian (r) ) est préconisée (1 à 2/jours)

TABLEAU RECAPITULATIF :

Source : “La prescription en Odontologie”, par Phillippe Casamajor et Claude Hugly, ed CDP, page 98