nous apprend que :
– que près de la moitié des 112 praticiens de la région Rhône-Alpes, interrogés de façon aléatoire (43 %) utilisent la musique au cabinet dentaire pour diminuer l’anxiété de leurs patients et plus de la moitié (56,50 %), si on ajoute ceux qui l’ont utilisée, mais abandonnée (13,5 %) pour différentes raisons qui ne discréditent en aucune façon l’intérêt de cette technique anxiolytique.
– que la presque totalité des 141 patients interrogés (92,2 %) apprécient la musique au cabinet dentaire et la considèrent comme un moyen très efficace de relaxation pour diminuer leur anxiété.
Mais la variabilité individuelle de la réceptivité émotionnelle à la musique (révélée par cette double enquête et imputable au conditionnement socioculturel de chacun) n’étonnera personne et incite à penser que les њuvres musicales doivent être adaptées à chaque patient pour améliorer leur efficacité anxiolytique.
ROBIN O., La détente musicale en odontologie parmi les techniques de relaxation. Enquête auprès de 141 patients et 112 praticiens, Thèse pour le doctorat en chirurgie dentaire, Lyon 1982.
étude complète de l’Académie Nationale de chirurgie dentaire”