Même dans le cas des inserts courbes, comme par exemple la sonde parodontale courbe, dont la pointe effectue des mouvements de va-et-vient verticaux légèrement superposés, le découplage de l’insert par rapport au moteur à ultrasons et la réduction importante de la masse oscillante qui en résulte permettent une grande tolérance à l’erreur. En cas de pression de contact trop élevée ou de manipulation trop en force, la transmission de l’oscillation haute fréquence à commande numérique s’arrête spontanément pour la durée de la fausse manipulation.
Une utilisation simultanée des particules polissantes peut être possible. L’augmentation de la puissance des ultrasons, sous l’action des disques piézocéramiques supplémentaires, permet d’éliminer également le tartre le plus résistant. Cependant le patient bénéficie d’un traitement en douceur, car les particules employées garantissent une surface dentaire propre, lisse et agréable. La solution idéale est le prétraitement supragingival puis, poursuivre par le traitement en profondeur des poches avec des inserts adaptés pour un traitement atraumatique et quasiment sans douleur, ensuite ultérieurement continuer par des séances de traitement conservateur avec des inserts en composite et fibre de carbone utilisés aussi pour la maintenance implantaire et pour la péri-implantite. Des études cliniques ont démontré l’efficacité de la thérapie parodontale avec le Vector et ont montré que les patient en était satisfait. (cf.Biblio. 1-5).
Le Vector peut également s’utiliser pour faire de la microabrasion avec des inserts spécialement élaborés, associés à des particules abrasives. En règle générale, le mouvement vertical des inserts positionne le Vector en tant que système unique et polyvalent. Dans le futur, d’autres évolutions optionnelles viendront compléter cette polyvalence.
Nous vous proposons de télécharger le dossier complet sur les Applications cliniques et les principes scientifiquesLA MÉTHODE VECTOR
Applications cliniques et principes scientifiques
o PARODONTITE
o THÉRAPIE ET PROPHYLAXIE
o PÉRI-IMPLANTITE
o THÉRAPIE ET PROPHYLAXIE
o DÉTARTRAGE-SURFAÇAGE
o MICROTAILLE CAVITAIRE
Sommaire
1 La méthode Vector
Généralités
2 Aspects parodontaux
2.1 Pathogenèse de la parodontite
2.2 Parodontite et maladies systémiques
2.3 Diagnostic différentiel de la parodontite marginale
2.4 Parodontites précoces et à évolution rapide
2.5 Diagnostic parodontal
2.6 Soins parodontaux ciblés peu invasifs à l’aide de la méthode Vector
2.7 Traitement des parodontites précoces et à évolution rapide
2.8 Contre-indications
2.9 Thérapeutique de soutien
(traitement de maintenance)
2.10 Cas cliniques
3 Inflammation péri-implantaire des muqueuses et péri-implantite
4 Détartrage-surfaçage
4.1 Elimination d’importantes quantités de tartre supra-gingival
4.2 Elimination de la plaque supra-gingivale et des colorations
5 Microtaille des tissus durs dentaires et des restaurations non métalliques
6 Bibliographie