La formation d’une nouvelle attache autour de l’implant

Le contact direct entre l’os et l’implant définit comme “ostéoïntégration” est considéré comme ce qu’il y a de meilleur pour la stabilitéà long terme et la survie des implants dentaires. Cependant la possibilité de la formation d’un appareil d’attache semblable à ce qu’il y a au niveau des dents autour des implants a également été démontrée. Le but de cette étude a été d’explorer la formation des tissus parodontaux autour d’implants en titane en utilisant un modèle d’expérimentation unique et nouveau. Après résection des couronnes des canines maxillaires chez neuf chiens bâtards, les racines ont été creusées à une profondeur de 5 mm laissant une fine paroi dentinaire. Des petites fentes ont été taillées pour créér des passages de la chambre à la zone du ligament parodontal. Un implant en titane normal a été placé au centre de chaque chambre. Des surfaces usinées, TPS et SLA ont été utilisées. Une membrane de collagène a été placée sur la chambre submergée. Quatre mois après la guérison, des coupes de la mâchoires ont été effectuées pour l’examen histologique. Un nouveau ligament parodontal, de l’os néoformé et du cément remplissaient l’espace entre l’implant et la paroi de la chambre. L’os croissant n’était ni en contact avec la dentine ni avec l’implant; une couche de tissu conjonctif mou était interposée. La guérison par encapsulation fibreuse a été observée autour de la plupart des implants. Cependant du cément cellulaire était déposé sur un implant TPS et un SLA et sur les parois dentinaires de la chambre.

Cette étude montre une remarquable capacité pour une nouvelle formation de tissu parodontal dans un site ou de tels tissus n’avaient jamais existés. Le maintien du parodonte prévient vraisemblablement l’ostéoïntégration des implants. La couche de cément déposé sur deux implants a certainement été formée à travers la conductivité cémentaire plus que par différenciation des cellules des ligaments parodontaux après contact avec la surface de l’implant.

Parlar, Ates, Bosshardt, Dieter D., Ünsal, Berrin, Çetiner, Deniz, Haytaç, Cenk & Lang, Niklaus P. (2005) New formation of periodontal tissues around titanium implants in a novel dentin chamber model. Clinical Oral Implants Research 16 (3), 259-267. doi: 10.1111/j.1600-0501.2005.01123.x