La CNSD appelle à ne plus assurer les gardes

La CNSD, appelle à la suspension immédiate de la participation des chirurgiens-dentistes au service de garde.
Face à l’iniquité de traitement entre médecins généralistes et chirurgiens-dentistes, la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD) demande aux chirurgiensdentistes de suspendre leur service de garde des dimanches et jours fériés afin de marquer
leur réprobation sur cette discrimination « médico-économique ».
La CNSD demande l’équité de la valeur de la consultation.
La Confédération exige le respect des engagements pris par le Directeur de l’UNCAM dans la Convention Dentaire, sur l’alignement de la valeur de la consultation des chirurgiens-dentistes sur celle des médecins généralistes, ainsi que la revalorisation des lettres- clés des actes dans les DOM.
La CNSD réclame l’équité d’indemnisation pour le service de garde.

La Confédération exige du Ministère de la Santé et de L’UNCAM que les chirurgiens-dentistes qui se sont volontairement organisés et ce, depuis longtemps, pour assurer les gardes, bénéficient des mêmes contreparties financières que celles que la Ministre de la Santé vient d’accorder aux médecins pour ce service auprès des patients ; initiative qui vient de recevoir un avis favorable du conseil d’administration de l’UNCAM.
La CNSD demande une indemnisation forfaitaire pour la même astreinte, la majoration si l’intervention est faite à la demande de la régulation du SAMU par le Centre 15.
Jusqu’à l’obtention de réponses satisfaisantes, la CNSD demande aux chirurgiensdentistes de suspendre leur service de garde des dimanches et jours fériés pour marquer leur réprobation.
En tant que syndicat responsable, la CNSD invite les chirurgiens-dentistes à répondre à toute réquisition préfectorale afin d’assurer les urgences traumatiques, infectieuses et inflammatoires et contribuer ainsi à la permanence des soins auprès de leurs patients.
Jusqu’à présent, la fréquentation de ces gardes assumées volontairement par les chirurgiens dentistes a pourtant bien démontrée la participation utile de ces professionnels de santé de premier recours dans leur spécialité.

Source communiqué de presse CNSD