Cette offre de services en ligne, qui va s’étendre également aux dentistes dans le courant du premier semestre 2007, s’inscrit dans le cadre de la modernisation du site internet de la CNAMTS (www.ameli.fr), entièrement refondu fin décembre 2006.
“C’est un élément fort de la simplification administrative pour permettre aux médecins de consacrer leur temps utile à la médecine (…) Il nous appartenait de simplifier tout ce qui relève de l’administratif”, a expliqué Agnès Denis, directrice de la communication et du marketing, lors d’un point presse.
Le service “Mon compte ameli” est accessible sur internet, à partir de l’espace des professionnels de santé, grâce à un système classique d’identifiant et de mot de passe.
Chaque médecin recevra à partir de mi-février 2007, un courrier avec son numéro d’assurance maladie et un code confidentiel, lui permettant de créer son accès à ce service sécurisé.
UN SERVICE EN CINQ ONGLETS
L’espace s’articule en cinq onglets: “vos informations personnelles”, “vos paiements”, “votre activité”, “vos commandes d’imprimés” et un formulaire de contact.
Le deuxième onglet permet au médecin de suivre ses paiements en temps réel, sur une durée de 10 mois pour l’instant, qui sera étendue par la suite à 18 mois
Le professionnel peut ainsi consulter ses versements de tiers payant (avec plusieurs types de classements et de recherche, notamment par date, patient, numéro de facture et numéro de lot), ou l’aide à la télétransmission.
Interrogée sur le paradoxe consistant à faciliter l’envoi de formulaires papier dans un cadre de simplification administrative, la CNAMTS a indiqué qu’elle travaillait sur plusieurs types de services dématérialisés, dont la déclaration d’arrêts de travail en ligne ou celle des protocoles de soins.
SERVICE MIEUX SECURISE
Interrogée sur la sécurité de ce nouveau dispositif, après l’épisode de la faille du service “interrogation médecin traitant” en février 2006, la CNAMTS a assuré qu’elle n’avait relevé “aucun problème” depuis son ouverture fin décembre 2006.
Par ailleurs, la CNAMTS “réfléchit” à la prise en compte de la carte CPS (Carte de professionnel de santé) pour accéder à cet espace, ce qui pourrait permettre au professionnel d’éviter de se reconnecter trop souvent au site en rentrant manuellement son identifiant et son mot de passe, car le délai actuel au bout duquel la connexion est interrompue est de deux heures.
La CNAMTS table sur au minimum 100.000 utilisateurs du dispositif d’ici trois ans.